La Direction de santé publique fait le point sur l'évolution du dossier de la rougeole dans la région

JOLIETTE, QC, le 21 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Considérant que le test effectué chez un nouveau  cas de rougeole déclaré à la Direction de santé publique (D0SP) de l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière est positif et que celui-ci a fréquenté un endroit public, soit le magasin Rogers des Galeries Joliette, pendant sa période de contagiosité, la DSP a tenu à faire le point aujourd'hui. Ce nouveau cas est aussi une personne non vaccinée. Il ne peut cependant être lié, pour le moment, aux autres cas déjà connus.

Recommandations pour certaines personnes pour qui le risque de complications est élevé

Dans un souci de protection, la DSP souhaite aviser la population que les femmes enceintes non vaccinées (2 doses) contre la rougeole, les enfants de moins d'un an et les personnes immunosupprimées (particulièrement les personnes greffées de moelle osseuse) qui sont entrés dans le magasin Rogers des Galeries Joliette, entre le 12 et le 19 février 2015, pourraient avoir été en contact avec la rougeole. Puisqu'il s'agit de personnes pour qui le risque de complications est élevé, elles sont invitées à joindre dès demain dimanche le numéro de téléphone suivant 450 755-2111, poste 2404, ou encore à se rendre au CLSC Joliette de 8 h 30 à 16 h 30. À partir de lundi, l'horaire est de 8 h 30 à 20 h. Une équipe d'infirmières répondra aux questions et attribuera des rendez-vous si nécessaire.

Évolution des autres cas

Outre ce nouveau cas, la DSP confirme qu'il y a maintenant 18 cas déclarés reliés entre eux.  Ces personnes étaient toutes non vaccinées.

La DSP continue de suivre de près la situation. « Les cliniciens de la région ont été invités à déclarer tout cas suspect de rougeole rapidement et le Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière travaille de concert avec nous afin de mettre tout en place pour contrôler la situation. » tient à souligner la directrice de santé publique, docteure Muriel Lafarge.

La vaccination, la meilleure protection

Le vaccin contre la rougeole est inclus au calendrier vaccinal du Québec; il n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Il est administré à l'âge de 12 et 18 mois. « Le vaccin contre la rougeole est très efficace et constitue le meilleur moyen de protection contre la maladie et ses complications », précise Dre Lafarge.

Les gens sont invités à vérifier leur carnet de vaccination ainsi que celui des enfants à charge afin de savoir s'ils sont adéquatement protégés contre la rougeole. Pour recevoir le vaccin, les personnes doivent s'adresser au CLSC de leur territoire. À noter que les personnes nées avant 1970 sont considérées protégées contre la rougeole.

Les personnes peuvent également obtenir de l'information sur la rougeole en rejoignant le 811 - Info-Santé.

 

SOURCE Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière

Renseignements : Pascale Lamy, Direction générale - Coordination des communications et de la qualité, Agente d'information, Tél. : 450 759-1157, poste 4437, pascale.lamy@ssss.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.agencelanaudiere.qc.ca

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.