La Direction de santé publique explique l'augmentation du nombre de cas de rougeole dans la région et confirme que l'École intégrée de Saint-Pierre de Joliette est concernée par l'éclosion

JOLIETTE, QC, le 11 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Direction de santé publique (DSP) de l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière tient un point de presse aujourd'hui afin de fournir des explications concernant le nombre de cas de rougeole qui augmente depuis quelques jours dans la région. En fait, en date d'aujourd'hui, 119 cas ont été déclarés à la Direction de santé publique. Ce sont tous des cas liés et des personnes non vaccinées.

Établissement scolaire

Un cas parmi les 119 confirmés a fréquenté un établissement scolaire de la région, pendant une journée, au cours de sa période de contagiosité. Dès que la DSP a été au fait de cette situation, la politique de retrait en milieu scolaire lors d'une éclosion de rougeole a été mise en place. Il s'avère important de mentionner que l'établissement scolaire concerné et le Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière (CSSSNL) collaborent afin de prévenir et contrôler les cas de rougeole de l'école.

Politique de retrait des personnes non vaccinées

Le personnel du CSSSNL a amorcé hier, en soirée, des appels téléphoniques afin de rejoindre les parents d'enfants concernés. Le personnel de l'école a, quant à lui, été informé par la direction.

Selon les recommandations de la Politique, le personnel et les élèves considérés non protégés contre la rougeole ont le choix de se faire vacciner ou de refuser la vaccination. En cas de refus, la personne sera retirée de l'école, pour une durée de 14 jours suivant le dernier cas de rougeole dans l'école.

La vaccination sera offerte sur place le jeudi 12 mars 2015 par les infirmières du CSSSNL. Les parents devront avoir signé le consentement à l'administration du vaccin. Toute l'information préparée par le CSSSNL sera transmise aux parents dès aujourd'hui, par l'intermédiaire de l'établissement scolaire.

Historique de l'éclosion

C'est lors d'un voyage en Californie qu'un Lanaudois a contracté la maladie. Ce premier cas de rougeole a été déclaré à la Direction de santé publique, le 10 février 2015. L'enquête de ce premier cas et des autres cas a permis à la santé publique d'identifier plusieurs contacts. Il est important de mentionner que ces personnes étaient toutes non vaccinées et issues de familles nombreuses. Elles ont presque toutes développé la maladie par la suite. Ce sont les principales raisons pour lesquelles en date du 11 mars, 119 cas ont été déclarés.

Dans le but de limiter la propagation, ces personnes et leur famille ont reçu la consigne de demeurer à la maison pour une période 14 jours. Étant donné que d'autres contacts sont toujours sous surveillance, la DSP s'attend à recevoir d'autres déclarations de cas de rougeole.

Évolution de la situation

La DSP continue de suivre de près la situation et accroît les mesures de protection. « La vaccination contre la rougeole est très efficace et constitue le meilleur moyen de protection contre la maladie et ses complications », rappelle la directrice régionale de la Santé publique, la Dre Lafarge.

La vaccination, la meilleure protection

Le vaccin contre la rougeole est inclus dans le calendrier vaccinal du Québec. Il est administré à l'âge de 12 et 18 mois.

Pour qu'une personne soit protégée adéquatement contre la rougeole, deux doses de vaccin sont nécessaires.

La Direction de santé publique invite la population lanaudoise à vérifier son carnet de vaccination ainsi que celui des enfants à charge afin de savoir s'ils sont adéquatement protégés contre la rougeole. Pour recevoir le vaccin, les personnes ne fréquentant pas l'École Saint-Pierre de Joliette doivent s'adresser au CLSC de leur territoire. À noter que les personnes nées avant 1970 sont considérées protégées contre la rougeole.

Il est également possible d'obtenir de l'information sur la rougeole en rejoignant le
811 - Info-Santé.

Enfin, le nombre de cas de rougeole sera mis à jour sur la page d'accueil du site de l'Agence (http://www.agencelanaudiere.qc.ca/asss/Pages/default.aspx) les mardis et les vendredis à 10 h. Les médias seront donc invités à consulter cet onglet pour obtenir l'information à jour, et ce, dès le vendredi 13 mars 2015.

 

SOURCE Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière

Renseignements : Source : Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière; Renseignements : Pascale Lamy, Direction générale - Coordination des communications et de la qualité, Agente d'information, Tél. : 450 759-1157, poste 4437, pascale.lamy@ssss.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.agencelanaudiere.qc.ca

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.