La deuxième édition du programme ÉcoConnexions - De terre en air du CN : un succès à l'échelle nationale

MONTRÉAL, le 31 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui le nom des lauréats de son programme De terre en air 2013. Parmi les 115 propositions soumises pour la deuxième année du programme, 30 collectivités ont été sélectionnées pour recevoir des dons pouvant atteindre 25 000 $ chacun. Le programme vise à encourager le verdissement des terrains municipaux partout au Canada, plus particulièrement des zones situées tout près des lignes ferroviaires. En partenariat avec Arbres Canada et Collectivités en fleurs, le CN aide les municipalités canadiennes à mettre en œuvre des initiatives de plantation d'arbres et d'amélioration des espaces verts de manière durable et respectueuse de l'environnement.

« Le CN est absolument ravi de la réaction extraordinaire suscitée par le programme ÉcoConnexions - De terre en air du CN, a affirmé Claude Mongeau, président-directeur général du CN. Nous sommes particulièrement fiers des liens qui se sont créés entre les divers participants - le CN, Collectivités en fleurs, Arbres Canada, les nombreuses collectivités partout au Canada, des groupes et organismes locaux, des associations environnementales -, tous réunis dans un seul but : réaliser des projets de verdissement durables partout au pays. »

Le CN et ses partenaires sont heureux des réponses et de la qualité des propositions. La grande majorité des projets présentés démontre clairement à quel point la plantation d'arbres et les espaces verts sont importants dans le développement et le bien-être des collectivités.

Les fonds offerts par le CN permettront aux collectivités de mettre en œuvre diverses initiatives environnementales et d'assurer la participation des intervenants locaux dans les plans de développement durable communautaires.

Les candidats retenus ont été choisis selon de rigoureux critères de sélection, déterminés et régis par les partenaires du programme du CN, Arbres Canada et Collectivités en fleurs. Ces deux organismes ont évalué chaque proposition selon les critères établis, et ont présenté un classement des programmes au CN. Le CN a ensuite fait son choix final parmi les collectivités en tête du classement.

« Le CN tient à remercier les juges hautement qualifiés d'Arbres Canada et de Collectivités en fleurs qui ont eu la difficile tâche de faire un choix parmi tant de propositions méritoires, a ajouté M. Mongeau. Nous sommes persuadés que les projets choisis sont des plus bénéfiques pour les collectivités en cause. »

Les projets de plantation d'arbres et d'amélioration des espaces verts commenceront au cours des prochains mois dans toutes les collectivités choisies. Le travail sera guidé et appuyé par Collectivités en fleurs et Arbres Canada pour assurer la viabilité à long terme de chaque projet.

« Depuis près d'un siècle, le CN montre l'exemple en établissant des liens avec les Canadiens, affirme Michael Rosen, président d'Arbres Canada. Grâce aux possibilités qu'offre le programme De terre en air, le CN aide les municipalités et les collectivités Autochtones à améliorer le paysage national afin de permettre aux générations futures d'en profiter. Arbres Canada est honoré de participer à cette extraordinaire initiative. »

« Collectivités en fleurs se réjouit à la perspective d'aider les collectivités à trouver des solutions à nos défis environnementaux, a ajouté Raymond Carrière, président fondateur de Collectivités en fleurs. « Les projets du programme ÉcoConnexions - De terre en air du CN constitueront une démonstration éclatante de gérance environnementale et de développement durable. »

Lauréats dans le cadre du programme ÉcoConnexions - De terre en air 2013 du CN

Cliquez ici pour afficher une description de chacun des projets.

Cliquez ici pour afficher une carte des projets.

Sea to Sky Clean Air Society (Squamish - Whistler), C.-B.
Fraser Valley Regional District, C.-B.
Municipalité de Smithers, C.-B.
Communauté autochtone Tit'q'et, C.-B.
Municipalité de Whitecourt, ALB.
Hameau de Lac La Biche, ALB.
Westlock Blooms Foundation (municipalité de Westlock), ALB.
Ville de Lloydminster, ALB.
Municipalité d'Ituna, SASK.
Municipalité de Hudson Bay, SASK.
Municipalité de Rosetown, SASK.
Gilbert Plains Recreation Commission (municipalité de Gilbert Plains), MAN.
Municipalité de The Pas, MAN.
District de conservation du cours supérieur de la rivière Assiniboine (municipalité rurale d'Ellice), MAN.
Northern Ontario Railroad Museum and Heritage Centre (municipalité de Capreol), ONT.
Municipalité de Parry Sound, ONT.
Ville de Thunder Bay, ONT.
Ville de Belleville, ONT.
Communauté autochtone de Rainy River, ONT.
Johnsview Village (ville de Markham), ONT.
YMCA du Québec, Éco-quartier Sud-Ouest (ville de Montréal), QC
Ville de Beloeil, QC
Ville de Varennes, QC
Municipalité de McMasterville, QC
Programme d'action côtier de l'Atlantique (ACAP) (ville de Saint John), N.-B.
Comité de restauration du bassin hydrogtaphique Kennebecasis (municipalité de Sussex), N.-B.
Ville de Campbellton, N.-B.
Municipalité de Truro, N.-É.
Windsor Communities in Bloom (municipalité de Windsor), N.-É.
Municipalité régionale de Halifax, N.-É.

À propos du CN
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau qui couvre le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

À propos d'Arbres Canada
Arbres Canada, un organisme de bienfaisance sans but lucratif, encourage les Canadiens à planter et à prendre soin des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Arbres Canada demande aux entreprises canadiennes, aux organismes gouvernementaux et aux résidants du Canada d'appuyer la plantation d'arbres, le verdissement des terrains d'école et d'autres initiatives visant à sensibiliser les Canadiens aux bienfaits fournis par la plantation et l'entretien des arbres. À ce jour, plus de 78 millions d'arbres ont été plantés, 500 terrains d'école ont été reverdis, et Arbres Canada a collaboré à l'organisation de neuf conférences nationales sur la foresterie urbaine. Pour en savoir davantage sur Arbres Canada, consultez le site www.arbrescanada.ca.

À propos de Collectivités en fleurs
Collectivités en fleurs est un organisme canadien sans but lucratif qui s'est engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l'amélioration du cadre de vie par l'engagement communautaire et le dynamisme d'un programme national. La promotion et la valorisation des espaces verts en milieu urbain sont au cœur de sa mission. La fierté, l'esprit communautaire et le sentiment de réalisation que ressentent les participants sont visibles dans les collectivités du Canada. Pour en savoir davantage sur Collectivités en fleurs, visitez le site Web du CN à l'adresse www.collectivitésenfleurs.ca.

SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements :

Pour le CN
Jim Feeny
Premier directeur, Affaires publiques
514 399-4768
jim.feeny@cn.ca

Pour Arbres Canada
Richard Walker
Directeur des communications et et gouvernementales de la planification d'événements
613 567-5545, poste 224
rwalker@treecanada.ca

Pour Collectivités en fleurs
Vivian Shum
Marketing et Communications
514 694-8871
communication@cib-cef.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.