La dernière GRANDE Fête nationale ?

MONTRÉAL, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) s'inquiète de la survie des grandes célébrations qui commémorent chaque année la Fête nationale du Québec. L'organisme, qui coordonne les activités de la Fête nationale sur l'ensemble du territoire depuis plus de 30 ans, a dû investir toutes ses réserves afin d'assurer la tenue des festivités de 2015, un exploit budgétaire qui ne pourra se répéter en 2016.

Dans une lettre ouverte diffusée ce matin, 181 personnalités (soulignant ainsi cette 181e édition de la Fête nationale) de tous les horizons lancent un cri du cœur pour le maintien des célébrations de la Fête nationale et interpellent le gouvernement du Québec, de même que les acteurs de la société civile, les sociétés d'État et les entreprises privées, pour qu'ils financent à sa juste valeur notre seule grande célébration d'unité nationale.

Le directeur général du MNQ, Gilles Grondin, estime que les efforts de rigueur budgétaire ne doivent pas occulter l'importance de célébrer dignement la Fête nationale du Québec. « La saine gestion des budgets de la Fête nationale des dernières années a permis de maintenir l'essentiel des célébrations cette année, rappelle-t-il. Pour l'avenir, ce ne sont pas seulement les spectacles à grand déploiement qui sont en péril, mais aussi les milliers de défilés et les fêtes de proximité qui n'obtiendront pas le coup de pouce nécessaire à leur réalisation. Des choix seront à faire », explique-t-il.

Pour sa part, le président du MNQ, Gilles Laporte, rappelle que la Fête nationale doit être considérée pour ce qu'elle est : une véritable fête d'État. « Affaiblir la Fête nationale, c'est fragiliser notre identité, notre capacité d'intégration des nouveaux Québécois et notre image de nous-mêmes. Qui dit Fête nationale dit fête publique, accessible et pour tous », lance-t-il. Ce dernier souligne que plus des trois quarts des Québécois considèrent la Fête nationale comme « importante » et que plus de 92% la perçoivent, année après année, comme une réussite. « Nous espérons que le gouvernement prendra acte du caractère unique de cette commémoration et tendra l'oreille au cri du cœur lancé ce matin », conclut-il.

La lettre ouverte est disponible en ligne au derniereGRANDEfete.quebec.   

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984.

 

SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Renseignements : Source : Mouvement national des Québécoises et Québécois, Francis Mailly, responsable des communications, 514 527-9891 poste 304, Cell : 514 891-2617

LIENS CONNEXES
www.mnq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.