La députée Carole Freeman initie une démarche de rapprochement entre la
population et la communauté mohawk de Kahnawake

CHÂTEAUGUAY, QC, le 6 juill. /CNW Telbec/ - La députée du Bloc Québécois de la circonscription de Châteauguay-Saint-Constant, Carole Freeman, initie aujourd'hui une démarche de rapprochement entre la population de la circonscription et la communauté mohawk de Kahnawake. Rappelons qu'il y a 20 ans, le 11 juillet 1990, débutait un conflit très médiatisé qui marquera fortement les relations entre les populations blanches et autochtones. Pour les résidants de la Rive-Sud de Montréal, le souvenir de la crise est encore vif. "Je souhaite contribuer à cicatriser correctement ces blessures et à m'engager vers un dialogue collectif. En tant qu'élue, mes fonctions sont de promouvoir le rapprochement des communautés vivant sur le territoire. Il est temps de passer à autre chose, il est temps de bâtir sur ce qui nous rassemble", a souligné madame Freeman.

La députée Freeman entreprend ainsi la première étape d'une démarche qui comprendra d'autres activités de rapprochement incluant notamment des rencontres avec le Conseil mohawk de Kahnawake et d'autres organismes de la communauté. Elle souhaite aussi contribuer à faire découvrir des facettes de la communauté méconnues de la population de sa circonscription. "Je constate que nous connaissons mal nos voisins mohawks et je souhaiterais, à partir d'aujourd'hui, faire mieux connaître cette communauté et ainsi changer la perception généralement négative de la population à son égard" a ajouté madame Freeman.

Invitations au pow-wow

La première action de cette démarche initiée par la députée Freeman est d'inviter la population québécoise à venir la rejoindre afin de participer au pow-wow. Madame Freeman fera une allocution le samedi 10 juillet prochain, à l'ouverture du 20eme pow-wow de Kahnawake auquel elle a été officiellement invitée. "J'invite les citoyens de la circonscription à venir nous retrouver, au pow-wow, samedi 10 juillet. Vous y découvrirez des gens accueillants et sympathiques et pourrez admirer des prestations spectaculaires de danses traditionnelles de différentes nations autochtones", a déclaré madame Freeman "Des gens viennent de partout pour assister à l'une des plus grandes manifestations de la culture autochtone en Amérique. Pour les gens de ma circonscription et du grand Montréal, c'est une occasion privilégiée de découvrir toute la richesse de la culture des premières nations et d'aller au-delà des préjugés en tissant des liens avec ceux qui partagent leur territoire" a conclu la députée.

Le pow-wow aura lieu les 10 et 11 juillet, sur l'île Tekawitha, qui se situe non loin de la jonction des routes 138 et 132, à Kahnawake.

SOURCE Cardinal Communication

Renseignements : Renseignements: Guillaume Legendre, Adjoint politique, (450) 691-7044

Profil de l'entreprise

Cardinal Communication

Renseignements sur cet organisme

CAROLE FREEMAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.