La démarche ACCORD au cœur de la Politique industrielle québécoise - Le créneau d'excellence bioalimentaire TransformAction poursuit sa croissance en Montérégie

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 12 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le député de Saint-Jean et whip adjoint du gouvernement, M. Dave Turcotte, a confirmé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, le renouvellement de l'entente de mise en œuvre de la stratégie et du plan d'action du créneau d'excellence bioalimentaire TransformAction de la Montérégie pour les années 2013 à 2018.

« Les partenaires du créneau travaillent activement à faire reconnaître leur région en tant que pôle d'expertise et de compétitivité en transformation alimentaire », a rappelé Dave Turcotte. « Le renouvellement de l'entente confirme la poursuite des actions du créneau, qui affiche une performance remarquable depuis ses débuts en 2006. Ses membres font également preuve d'une mobilisation exemplaire. Grâce à ACCORD, ils agissent ensemble pour être compétitifs. »

« La Montérégie est un véritable chef de file dans le secteur bioalimentaire au Québec, et le créneau d'excellence TransformAction contribue sans conteste à la croissance de ce secteur clé de l'économie de la région », a fait savoir Élaine Zakaïb. « La Politique industrielle québécoise mise d'ailleurs sur les créneaux d'excellence ACCORD, d'importants outils de développement économique régionaux. Ainsi, 22 millions de dollars additionnels seront injectés pour soutenir les projets issus des créneaux d'excellence. »

À l'instar des autres créneaux et du pôle d'excellence présents dans l'ensemble des régions, le créneau bioalimentaire TransformAction est issu de la démarche ACCORD, mise en place par le gouvernement du Québec en 2002. Ce créneau se compose d'entreprises du secteur de la transformation alimentaire et bénéficie de la collaboration du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation et de celle du gouvernement du Québec. Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Marie Malavoy, sont aussi partie prenante de cette entente.

« Le créneau d'excellence bioalimentaire TransformAction vise à soutenir les transformateurs alimentaires de la Montérégie selon cinq axes de développement, soit la mobilisation, l'accès aux marchés intérieur et extérieur, l'innovation, la productivité ainsi que les normes et la qualité », a fait savoir le ministre Gendron. « Depuis sa création, ce créneau a contribué à mettre sur pied plus de 40 projets structurants d'une valeur totale de plus de 5 millions de dollars, ce qui constitue sans contredit une preuve éloquente de sa pertinence. »

Le secteur bioalimentaire de la Montérégie regroupe par ailleurs plusieurs filières interreliées tout au long de la chaîne de valeur, de la production primaire à la transformation. « Le nombre important d'entreprises actives dans ce secteur en Montérégie nous permet de bénéficier d'activités de distribution solidement implantées », a commenté la ministre Malavoy. « Ces entreprises disposent d'un savoir-faire unique qui, doublé d'une culture de l'innovation, nous permet de nous distinguer et d'améliorer les méthodes de production et de transformation des produits alimentaires. »

« Les partenaires du créneau se sont donné pour mission de mobiliser les transformateurs alimentaires de la Montérégie en créant des alliances et des réseaux stratégiques », a souligné le président du comité de créneau d'excellence bioalimentaire TransformAction, M. Benoît Grégoire. « L'objectif est de générer des activités et des projets structurants et innovants pour les entreprises et de positionner la Montérégie pour ses produits alimentaires distinctifs et de qualité de même que pour sa culture de collaboration et d'innovation. »

Pour en connaître davantage sur la démarche ACCORD et sur les créneaux et pôles d'excellence, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/accord.

Pour consulter la Politique industrielle québécoise 2013-2017, visiter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements :

Sources :
Roseline Savard
Attachée politique
Bureau du député de Saint-Jean et whip adjoint du gouvernement
Tél. : 450 346-3040

Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique
Tél. : 418 691-5650

Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525

Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie
Tél. : 514 873-4792

Information : 
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.