La demande d'énergie renouvelable peine à rivaliser avec les coûts élevés et
l'incertitude, selon Ernst & Young

Une étude menée par l'EIU révèle que tous les yeux sont tournés vers le
     gouvernement pour qu'il mette en place des mesures incitatives et un
                               programme clair

MONTRÉAL, le 18 janv. /CNW Telbec/ - Pour le Canada, jamais les circonstances n'ont été aussi favorables au remplacement des combustibles fossiles à base de carbone par des sources d'énergie renouvelable, mais il reste encore bien des embûches à surmonter, selon une nouvelle étude de l'Economist Intelligence Unit, commanditée par Ernst & Young.

L'étude Renewable Energy in North America, menée auprès de 132 dirigeants aux États-Unis et au Canada, a révélé que les principaux facteurs favorables au passage à des sources d'énergie renouvelable sont la perception du public et le gouvernement, tandis que les coûts et l'immaturité technologique demeurent des obstacles importants.

"Nous avons constaté chez le public canadien une réelle volonté de prendre le virage vert, mais le prix demeure un enjeu de taille, dit Sonia Lacombe, Chef d'équipe senior chez Ernst & Young. Les sources d'énergie renouvelable sont indispensables pour nous permettre de réduire notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles, y compris le charbon, le gaz naturel et le pétrole, mais leur prix doit être concurrentiel.

Malgré les programmes incitatifs du gouvernement récemment annoncés, les sources d'énergie renouvelable demeurent toujours coûteuses tant pour les consommateurs que pour les fournisseurs au Canada, nuisant ainsi à l'adoption de nouvelles sources d'énergie. Les fournisseurs canadiens sont clairement préoccupés par le coût de production de l'énergie renouvelable, 64 % d'entre eux ayant indiqué qu'en raison de ses coûts élevés, l'énergie renouvelable est peu attrayante pour leurs clients. Il semble que leurs préoccupations ne sont pas fondées, 68 % des consommateurs d'énergie interrogés ayant fait savoir que leur organisation n'a pas pris de mesures pour élaborer et adopter une stratégie sur les sources d'énergie renouvelable.

Par conséquent, les fournisseurs ne sont pas prompts à ajouter des énergies renouvelables à leur portefeuille. Seulement 38 % des fournisseurs considèrent la croissance de leur portefeuille d'énergies renouvelables comme une priorité élevée ou extrêmement élevée, et un pourcentage presque aussi élevé (34 %) a indiqué que ce n'était pas une si grande priorité.

"Les entreprises consommatrices examinent d'autres facteurs que le simple coût lorsqu'elles envisagent de passer à une source d'énergie renouvelable, affirme Mme Lacombe. L'opinion publique est la seule préoccupation qui l'emporte sur la rentabilité et la responsabilité sociale comme facteur perçu favorable à l'énergie renouvelable dans l'étude, et les entreprises ne devraient pas sous-estimer son importance."

Cinquante-sept pour cent des fournisseurs affirment que la perception publique positive est le principal facteur qui motive leur organisation à intégrer des énergies renouvelables à ses sources d'énergie.

Pour faire d'importants progrès en ce qui concerne les énergies renouvelables, les fournisseurs et les consommateurs sont d'accord pour dire que le gouvernement a un rôle déterminant à jouer en leur donnant l'élan dont ils ont besoin.

"Si les énergies renouvelables doivent répondre aux attentes grandissantes du public, le gouvernement doit ouvrir la voie en établissant un programme clair, ajoute Mme Lacombe, ce qui veut dire mettre en place un programme amélioré de sensibilisation, de réglementation et d'investissement dans les bonnes infrastructures, et des mesures incitatives comme des subventions et des crédits d'impôt."

La réglementation gouvernementale est particulièrement importante au Canada, où 73 % des fournisseurs répondants la perçoivent comme un obstacle, contre seulement 42 % aux États-Unis. Ce qui est prometteur, toutefois, c'est que 46 % des répondants affirment que les récentes politiques ou celles qui sont proposées dans leur pays sont un pas dans la bonne direction - même s'il faudrait offrir davantage d'incitatifs. Au Québec, l'Assemblée nationale a déposé le projet de loi 42 l'été dernier concernant les changements climatiques. Cette loi donnera au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires à sa participation au plus important système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (GES) en Amérique du Nord. Le Québec va-de-l'avant avec cette initiative qui s'inscrit en partenariat avec les provinces canadiennes et des États membres du Western Climate Initiative (WCI)1.

Jusqu'ici, les entreprises canadiennes ont été lentes à investir d'importantes sommes dans l'énergie renouvelable. Afin de respecter ses engagements internationaux en matière de changement climatique, le Canada et le Québec ont encore beaucoup de chemin à parcourir. Pour accélérer l'adoption de sources d'énergie renouvelable, les fournisseurs d'énergie, les entreprises consommatrices et le gouvernement devront concerter leurs efforts.

À propos d'Ernst & Young

Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 144 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel. Pour plus d'information, visitez notre site Web ey.com/ca.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Renseignements: Marie-Ève Graniero, (514) 874-4313, marie-eve.graniero@ca.ey.com; Amanda Olliver, (416) 943 7121, amanda.olliver@ca.ey.com; Brooke Morris, (604) 899 3597, brooke.morris@ca.ey.com