La demande de modification des autorisations formulée par hydrocarbures Anticosti S.E.C. relativement à l'emplacement du site de forage Jupiter est jugée conforme par le MDDELCC

QUÉBEC, le 12 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La demande de modification des autorisations environnementales formulée par Hydrocarbures Anticosti S.E.C. (HAS) en août dernier, dans le cadre du projet d'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti, a fait l'objet d'une analyse rigoureuse et l'autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a été délivrée aujourd'hui.

Rappelons que le Ministère a délivré, le 15 juin dernier, les quatre autorisations requises à HAS pour la réalisation de trois forages avec fracturation hydraulique visant à évaluer le potentiel d'hydrocarbures de l'île d'Anticosti. La demande de modification déposée en août dernier concernait l'emplacement du site de forage Jupiter, que l'entreprise souhaitait déplacer de 1,44 kilomètre au nord-est du site précédemment autorisé. 

Tout comme lors de la première analyse, le Ministère s'est assuré que toutes les exigences environnementales découlant, notamment, de la Loi sur la qualité de l'environnement ainsi que de ses règlements ont été respectées et que les impacts sur l'environnement soient minimisés. De plus, la coordonnatrice du comité d'experts qui s'était prononcé en juin dernier sur la demande d'autorisation pour la réalisation des trois forages, a procédé à une seconde analyse et a réalisé un avis complémentaire. L'avis reçu contenait ainsi trois recommandations qui ont toutes été prise en compte par le Ministère. La coordonnatrice du comité d'experts précise que « tous les éléments nécessaires à l'analyse et l'évaluation de la demande de modification du projet ont dûment été examinés par le MDDELCC. Sa démarche est basée sur une documentation pertinente qui permet au Ministère de s'assurer de la conformité des aspects règlementaires, des lignes directrices et des autres outils d'analyse applicables. »

De plus, les communautés autochtones concernées ont reçu, aux fins de consultation, l'information pertinente sur la demande de modification. Des commentaires ont été reçus et pris en considération lors de l'analyse.

Rappelons que tel qu'indiqué en juin 2016, le Ministère met en œuvre un plan de contrôle et de suivi serré qui permet de s'assurer du suivi rigoureux des conditions du certificat d'autorisation. En effet, le MDDELCC assure une présence sur les sites d'exploration pétrolière aux étapes clés des projets. Il en suit de près les activités et vérifie la conformité des autorisations environnementales et le respect des lois et des règlements en vigueur.

Pour plus d'information, consultez le site Web du MDDELCC à l'adresse suivante : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/Industriel/autorisations/hydrocarbures-anticostiSEC/index.htm

SOURCE ET INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de
l'Environnement et de la Lutte contre les
changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

SOURCE Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : Relations médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991

LIENS CONNEXES
Mddelcc.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.