La dégringolade du dollar et du prix du pétrole érode la confiance des PME

MONTRÉAL, le 28 janv. 2016 /CNW/ - La chute vertigineuse du dollar canadien et du prix du baril de pétrole ont fait péricliter la confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada en janvier. Celle-ci a effectivement atteint de nouveaux creux historiques depuis la fin de la récession, l'indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI étant tombé à 54,3 ce mois-ci, soit environ 10 points en dessous du niveau de croissance économique normal.

« L'écroulement du secteur des ressources continue d'avoir un effet de domino sur l'économie d'une manière générale, car l'Alberta, en pleine dégringolade, entraîne le reste des provinces dans sa chute, déclare Simon Gaudreault, économiste principal à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). La dépréciation du dollar canadien se fait aussi sentir sur le niveau de confiance des PME. Ce mois-ci, les coûts liés au taux de change affectent 38 % des entrepreneurs - un record ».

L'indice du Baromètre des affairesMD étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. L'indice varie normalement entre 65 et 70 lorsque l'économie réalise son plein potentiel de croissance.

À l'échelle des provinces, l'indice de confiance des propriétaires de PME a reculé de trois points en un mois en Colombie-Britannique (62,8), et il a dégringolé de 26 points en Alberta par rapport à janvier 2015, se situant au niveau le plus bas jamais observé dans le cadre du Baromètre (28,8). En Saskatchewan, l'indice a gagné deux points (58,7), mais il a baissé de cinq points au Manitoba (61,4). Par ailleurs, il a fléchi à 58,4 en Ontario où il a atteint son niveau le plus bas depuis 2013. Celui-ci a été largué par l'indice du Québec, qui a progressé de deux points (61,2), affichant ainsi un nouveau sommet record depuis 2013. L'indice a perdu du terrain à Terre-Neuve-et-Labrador (63,2) et en Nouvelle-Écosse (moins deux points), mais ce dernier se classe tout de même haut la main au premier rang du palmarès national (69,0). Enfin, il s'est redressé au Nouveau-Brunswick (62,8), mais est descendu d'un point à l'Île-du-Prince-Édouard (60,3).

Au niveau des industries, l'indice reste le plus faible dans les secteurs des ressources naturelles et de la construction, mais il est vigoureux dans les secteurs des services professionnels, de l'information, des arts, de l'hébergement et de la restauration.

« Le seul véritable point positif est le fait que les perspectives des chefs de PME à l'égard de la performance globale de leur entreprise sont conformes aux résultats observés par le passé, conclut M. Gaudreault. Toutefois, les plans concernant l'embauche et les salaires sont faibles pour cette période de l'année et plusieurs entreprises signalent l'insuffisance de la demande intérieure. »

Les résultats de janvier 2016 s'appuient sur 712 réponses recueillies auprès d'un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues au 18 janvier. Les résultats sont exacts à +\- 3,7 %, 19 fois sur 20.

Lisez le Baromètre des affairesMD de janvier.

À propos de la FCEI

La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 (poste 224) | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.