La décision du CRTC de renouveler les licences de CBC/Radio-Canada - une bonne nouvelle pour les Québécois d'expression anglaise

MONTRÉAL, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network (QCGN) et le English-Language Arts Network (ELAN) se réjouissent de la décision du CRTC concernant le renouvellement des licences de CBC/Radio-Canada, où s'ajoutent plusieurs nouvelles conditions dont profiteront le Québec en tant que région, et la communauté d'expression anglaise du Québec comme collectivité de langue officielle minoritaire.

« La décision de cette semaine démontre que le CRTC est demeuré à l'écoute de la population, et que la décision aura des effets positifs pour le Québec d'expression anglaise et pour d'autres communautés de langue officielle minoritaires, partout au Canada, a indiqué Dan Lamoureux, président du QCGN. C'est une excellente nouvelle pour les Québécois d'expression anglaise. »

En vertu des nouvelles conditions de licence, CBC Montreal devra produire au moins 14 heures de programmation locale, et ce, à compter du 1er septembre 2013, explique Guy Rodgers, directeur général de ELAN. Sur ces heures, au moins l'une d'elles doit être consacrée à une émission autre que des nouvelles, restituant le contenu local qui n'existe plus depuis 2009. Dix pour cent de son budget de développement de la télévision de langue anglaise doit être maintenant alloué aux producteurs indépendants du Québec. Ces conditions obligent également la CBC à consulter les communautés de langue officielle minoritaires, une démarche que le diffuseur public a déjà entamée au Québec.

Pour lire la version complète du communiqué, visitez le www.qcgn.ca/actualites

Le English-Language Arts Network (ELAN) représente les 8 000 artistes d'expression anglaise vivant et travaillant au Québec.

Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble 41 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec.  Sa mission est de cerner, explorer et aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.

SOURCE : QUEBEC COMMUNITY GROUPS NETWORK (QCGN)

Guy Rodgers, directeur général de ELAN, guyrodgers@quebec-elan.org
Telephone : 514 935-3312, Cellulaire : 514 574-6344

Rita Legault, directrice des communications, rita.legault@qcgn.ca