La décision de ne pas tenir une enquête sur la mort de Chazz Petrella est une « occasion manquée » selon l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

TORONTO, le 31 janv. 2017 /CNW/ - Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes est déçu d'apprendre que le coroner en chef pour l'Ontario n'exercera pas ses pouvoirs discrétionnaires pour ordonner une enquête sur la mort de Chazz Petrella, 12 ans. La famille Petrella a informé le Bureau de l'intervenant de la décision du coroner en chef le vendredi 27 janvier.

« Dire que je suis déçu de cette occasion manquée d'améliorer la vie des enfants de cette province qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale est très en dessous de la réalité, a indiqué Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario. Le public a montré sans ambiguïté sa volonté et son désir de voir les enfants et les jeunes qui sont dans des circonstances semblables s'épanouir et réaliser leur potentiel. »

Chazz Petrella avait 12 ans lorsqu'il s'est suicidé au domicile familial à Cobourg, en Ontario, le 21 août 2014. Au moment de sa mort, de nombreux services et secteurs intervenaient dans sa vie : santé, protection de l'enfance, éducation, santé mentale pour enfants, services d'urgence, etc. La nuit avant qu'il soit retrouvé mort, les parents de Chazz l'avaient amené à l'urgence de l'hôpital local, mais il avait reçu son congé cette même nuit.

« La décision de ne pas tenir une enquête semble envoyer aux autorités provinciales le message suivant : "Circulez, il n'y a rien à voir", a déclaré M. Elman. Prétendre que les services fournis à Chazz étaient considérés comme excellents, même si sa famille n'est pas du même avis, et que les discussions à propos de changements aux services de santé mentale en Ontario peuvent se dérouler à huis clos au centre-ville de Toronto est erroné à mon avis. »

Selon M. Elman, les parents de Chazz ont longtemps poussé pour la tenue d'une enquête qui explorerait les circonstances de la mort de leur fils afin de prévenir d'autres morts d'enfants semblables à l'avenir. « Notre Bureau explorera les mesures que nous pourrions prendre dans les limites de nos lois pour nous assurer que la voix de Chazz est entendue, a conclu M. Elman. Nous allons communiquer avec les membres de sa famille et les écouter, et je leur dirai combien je suis désolé de cette décision. »

Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes (le Bureau de l'intervenant) relève directement de l'Assemblée législative de l'Ontario et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application).

Le Bureau de l'intervenant peut également mener des enquêtes et faire des recommandations afin d'améliorer les services des sociétés d'aide à l'enfance et des titulaires de permis d'un foyer si une société d'aide à l'enfance est l'agence de placement.

Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes. Pour en apprendre davantage, consultez le site www.provincialadvocate.on.ca. Pour obtenir des mises à jour, lisez le blogue de l'intervenant et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/31/c7907.html

Renseignements : Relations avec les médias: Akihiko Tse, coordonnateur, Relations avec les médias et communications, Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, 416 325-5994, akihiko.tse@provincialadvocate.on.ca

LIENS CONNEXES
http://provincialadvocate.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.