La date limite pour s'inscrire au Prix jeune entrepreneur BDC 2013 approche à grands pas

Inscrivez-vous avant le 2 avril 2013 à midi, heure avancée de l'Est

MONTRÉAL, le 20 mars 2013 /CNW Telbec/ - Les jeunes entrepreneurs de partout au Canada ont jusqu'au 2 avril à midi, heure avancée de l'Est, pour s'inscrire au Prix jeune entrepreneur BDC 2013 et courir la chance de remporter le Grand prix de 100 000 $ afin de mettre en oeuvre un projet lié à un moment déterminant qui propulsera leur entreprise vers une nouvelle phase de croissance. Un prix de 25 000 $ en services de consultation sera remis au candidat qui arrivera en deuxième place.

« Toutes les entreprises finissent par arriver à un tournant ou à un moment déterminant et doivent alors prendre des décisions qui auront vraisemblablement un impact à long terme sur leur avenir, déclare Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et affaires publiques à BDC. Pour passer au niveau supérieur, certaines entreprises peuvent choisir de percer de nouveaux marchés, d'autres peuvent décider d'opter pour la vente en ligne ou encore d'augmenter leur rentabilité globale en acquérant du nouveau matériel. »

Mike Miltimore, de Lee's Music, finaliste de l'édition du Prix jeune entrepreneur BDC de l'année dernière, a terminé en deuxième place et a gagné 25 000 $ en services de consultation. Selon lui, le processus de mise en candidature est une occasion d'examiner le plan de croissance d'une entreprise, de réunir les connaissances qui manquent et de monter un portfolio qui prouve la réussite. Il explique que le fait d'avoir participé au concours lui a ouvert des portes d'une manière inattendue et lui a apporté une notoriété exceptionnelle.

« Notre entreprise a crû de façon exponentielle : les commandes ont commencé à affluer, des distributeurs internationaux nous ont contactés afin de commercialiser nos nouveaux produits, et nous avons même envoyé une guitare à Sir Paul McCartney.  Nous avons donc dû agrandir nos installations afin de pouvoir mieux répondre à la demande et d'exploiter ces nouveaux marchés. Si je pouvais, je me réinscrirais au concours sans la moindre hésitation », ajoute M. Miltimore.

Pour participer au concours, les candidats doivent produire une courte vidéo (de une ou deux minutes) afin de présenter le moment déterminant atteint par leur entreprise et la solution qu'ils proposent pour passer au niveau supérieur. Tous les participants doivent décrire un projet qui n'a pas encore été mis en œuvre.

« Le processus d'inscription est simple, explique M. Bergeron. Remplissez le formulaire d'inscription du concours et soumettez votre vidéo en ligne à www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca.  Nous recherchons des solutions réalisables qui ont clairement le potentiel d'améliorer les perspectives de croissance de l'entreprise, ainsi que des descriptions claires du moment déterminant que votre entreprise a atteint, y compris un aperçu des conditions de votre marché. »

Inscrivez-vous au Prix jeune entrepreneur BDC
Le Prix jeune entrepreneur BDC est un concours ouvert à tous les entrepreneurs canadiens âgés de 18 à 35 ans au 31 décembre 2012. Les participants doivent être citoyens canadiens ou détenir le statut de résident permanent au Canada et diriger une entreprise canadienne qui existe depuis au moins deux ans et est en bonne santé financière. Ils doivent également être actifs dans la gestion quotidienne de l'entreprise depuis au moins deux ans et détenir au moins 20 % du capital-actions de l'entreprise. 

Onze comités de sélection - un par province et un pour l'ensemble des territoires - se réuniront pour évaluer les inscriptions au concours et les vidéos. La qualité de la postproduction des vidéos (effets spéciaux visuels ou sonores) ne sera pas prise en considération pour l'évaluation finale.

Les noms des finalistes seront annoncés le 22 mai 2013, puis les Canadiens seront invités à voter pour leur projet favori sur le microsite du concours. La période du vote se termine le 11 juin, et on annoncera les noms des gagnants le 17 juin 2013.

De l'information supplémentaire sur le Prix jeune entrepreneur BDC 2013, notamment le formulaire d'inscription, des conseils pour créer la vidéo, une FAQ détaillée et les règlements du concours, est disponible sur le site www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca . Les candidatures peuvent être soumises jusqu'au 2 avril 2013 à midi, heure avancée de l'Est.

Pour connaître les dernières nouvelles concernant le Prix jeune entrepreneur BDC 2013, suivez BDC sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Des comités provinciaux choisiront les finalistes qui seront en lice pour le Grand prix de 100 000 $. Les gagnants seront sélectionnés par un vote public, et un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation sera attribué à l'entreprise qui se classera deuxième. Le Financial Post et La Presse sont les partenaires médias du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2013. www.bdc.ca/pje

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca

SOURCE : BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA

Renseignements :

Maria Constantinescu
Conseillère principale, Relations publiques
BDC
514 496-7146
maria.constantinescu@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.