La cuisine moléculaire au service des entreprises locales

STE-THÉRÈSE, QC, le 28 avril 2015 /CNW Telbec/ - Monsieur Martin Lamoureux, enseignant en chimie au Collège Lionel-Groulx, présentait aujourd'hui les projets de recherche de ses étudiantes et étudiants en chimie de l'alimentation, une première au collège! Les expériences de transformation alimentaire ont été effectuées en collaboration avec six entreprises de la région des Basses-Laurentides. Les connaissances acquises dans la partie théorique du cours de chimie de l'alimentation permettent à l'étudiant de comprendre et mettre en application différentes transformations alimentaires.

Dans le passé, Monsieur Lamoureux proposait aux étudiants du cours de chimie de l'alimentation de faire des projets de fin d'études en cuisine moléculaire. Ils devaient faire un plat en utilisant trois techniques de cuisine moléculaire. Ainsi, l'enseignant a entrepris d'écrire un livre sur les transformations alimentaires en illustrant ces concepts à partir de produits de transformations agricoles des producteurs locaux. Il a donc contacté plusieurs dizaines d'entreprises en transformation alimentaire dans les Basses-Laurentides afin de collaborer avec elles. Du nombre, six ont été choisies par les étudiants. Les projets proposés par les entreprises sont vraiment diversifiés et motivants. Ils visent à répondre à la compétence du cours qui est l'application de la démarche scientifique. Pascal Fex, de la Brasserie Le Saint-Graal n'avait que de bons mots suite à son expérience : « Nous avons grandement apprécié notre collaboration avec Martin Lamoureux  et ses étudiants du Collège Lionel-Groulx dans le cadre du cours de Chimie de l'alimentation. Cette collaboration a permis au Saint-Graal d'avancer sur des projets que nous avions en tête depuis fort longtemps. Fort impressionné du travail et de la motivation des étudiants, Le Saint-Graal est prêt à répéter l'expérience dès demain!»

Par ailleurs, l'acquisition par la bibliothèque de l'encyclopédie El Bulli va aussi permettre aux étudiants de faire des projets originaux et uniques. Cette encyclopédie est un ouvrage complet en cuisine moléculaire et en transformations alimentaires novatrices. Nous sommes la deuxième bibliothèque du réseau à avoir cet ouvrage.

 

SOURCE Collège Lionel-Groulx

Bas de vignette : "Martin Lamoureux, enseignant, entouré de ses étudiantes et étudiants de Sciences nature (Groupe CNW/Collège Lionel-Groulx)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150428_C6795_PHOTO_FR_15867.jpg

Renseignements : Martin Lamoureux, enseignant en chimie, Collège Lionel-Groulx, martin.lamoureux@clg.qc.ca ou 450-430-3120 poste 2395

LIENS CONNEXES
www.clg.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.