La cueillette du petit fruit bleu préféré des Québécois est commencée! Le bleuet sauvage du Québec, bientôt offert chez votre marchand

MONTRÉAL, le 17 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Heureuse nouvelle pour les amoureux de la petite baie bleue! Réjouissez-vous, cette année, les bleuets sauvages du Québec se retrouveront sur nos tables plus tôt qu'à l'habitude. Et pour le plaisir des petits et des grands, la récolte estivale s'annonce également généreuse!

Habituellement disponible au début du mois d'août, le petit fruit sucré qu'on aime tant pour sa saveur et ses propriétés nutritives devrait en effet faire une entrée remarquée dans les marchés et les épiceries des quatre coins de la province dès la fin de juillet. « C'est encore une belle saison qui s'annonce pour nos producteurs de bleuets sauvages, explique Gervais Laprise, directeur du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec. Bien que nous ayons connu, au Saguenay-Lac-St-Jean, un printemps avec un climat en dents de scie, les récentes averses de pluie, combinées au soleil ont été très bénéfiques pour le petit fruit qui est déjà formé de grappes de belles dimensions. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les consommateurs qui pourront profiter plus tôt des bienfaits du bleuet sauvage frais du Québec. »

Parce qu'il est aussi bon au goût que bon pour vous
Pour la gastronome et auteure de livres de recettes à succès Anne-Louise Desjardins, connue entre autres pour ses nombreuses collaborations avec les grands chefs cuisiniers de la province, le bleuet sauvage du Québec se prête à une foule de recettes inédites. « Mon histoire d'amour avec le bleuet sauvage remonte à mon enfance, alors que je passais mes matinées à en cueillir en forêt avec ma marraine », raconte Mme Desjardins. « Depuis, il fait véritablement partie de mon répertoire culinaire. J'en fais par exemple une délicieuse salade de carottes aux bleuets, un pilaf d'orge et de crevettes aux bleuets, une soupe froide aux bleuets à base de yogourt à la vanille et de cantaloup et une crème au citron étagée aux bleuets ».

En plus d'être savoureux, le bleuet sauvage du Québec est excellent pour la santé. Les études le confirment, de tous les petits fruits, c'est le bleuet sauvage qui contiendrait la plus forte activité antioxydante. On lui attribue de nombreuses vertus notamment liées à la prévention de divers cancers, au vieillissement et aux maladies cardiovasculaires. Une tasse ou 250 ml de bleuets sauvages fournit 87 calories, 4 grammes de fibres alimentaires et équivaut à 45 % de votre apport quotidien en vitamine C.

Il n'y a ainsi aucune raison de se priver du plaisir de manger des bleuets sauvages du Québec. Et pour en profiter toute l'année, retrouvez-les au rayon des surgelés ou encore, asséchez vos bleuets frais à l'aide d'un essuie-tout, puis déposez-les dans un sac de congélation; ils préserveront ainsi toute leur saveur. Il ne vous restera plus qu'à les laver au moment de les déguster!

Bleuetières touristiques et cueillette en forêt
Vos vacances estivales vous mènent dans la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean? Pourquoi ne pas en profiter pour visiter l'une des nombreuses bleuetières touristiques ouvertes au public et proposant l'auto-cueillette? Consultez le site Internet du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec spbq.ca pour connaître tous les détails relatifs aux lieux d'auto-cueillette. Plaisir garanti!

Une visite à spbq.ca vous permettra aussi d'obtenir une foule de renseignements sur la culture des bleuets sauvages du Québec, les bienfaits sur la santé, des recettes, des adresses ainsi que des cartes des sites de cueillette en forêt.

Le bleuet sauvage est la plus importante culture fruitière au pays et occupe plus de la moitié de toutes les superficies de culture de fruits au Canada. Exporté dans plus de 30 pays dont les États-Unis, le Japon et l'Allemagne, le bleuet sauvage du Québec est une grande fierté québécoise!

À propos du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec
Avec plus de 300 producteurs québécois, le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ) est la seule association de producteurs et de cueilleurs de bleuets légalement constituée au Québec en vertu de la loi. Son mandat consiste notamment à regrouper tous les producteurs et sociétés de producteurs de bleuets ainsi que les représentants des coopératives domiciliés dans la province, à étudier la défense et le développement des intérêts sociaux économiques et moraux des producteurs, ainsi qu'à accompagner les producteurs relativement à la production et à la mise en marché du bleuet.

SOURCE Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (S.P.B.Q.)

Renseignements :

Sources : www.spbq.cawww.wildblueberries.comBrochure de l'Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL), en collaboration avec le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec. Coup de cœur pour les bleuets sauvages du Québec !, 2010. www.jaime5a10.ca

Renseignements :
Valérie Ladouceur / Maude Bujeault Bolduc
Massy Forget Langlois relations publiques
514 842-2455, postes 15 / 28
vladouceur@mflrp.cambolduc@mflrp.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.