La CSQ salue le projet de loi 57 du ministre Hamad modifiant les régimes complémentaires de retraite

MONTRÉAL, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le projet de loi 57 modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite déposé ce matin par le ministre Hamad émane en grande partie de consensus entre les parties dans le cadre de travaux du Comité consultatif du travail et de la main-d'œuvre (CCTM) composé des milieux syndical et patronal dont fait partie la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). « Il est intéressant de constater les résultats positifs qui ressortent lorsque les deux parties collaborent dans la recherche de solutions », souligne d'emblée Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Les régimes à prestations déterminées ont fait leur preuve. Ils offrent une protection inégalée et ce, à moindre coût grâce à une mise en commun de risques, notamment ceux de rendements et de longévité. Cependant, ces régimes ont été mis à mal ces dernières années. Les changements apporteront plus de stabilité dans leur financement en plus de prévoir un fonds de stabilisation qui sera financé notamment par des contributions additionnelles.

Les changements sont donc d'ordre structurel afin d'assurer une meilleure pérennité à moyen et long terme. La CSQ constate qu'enfin le gouvernement n'a pas retenu la voie de couper dans les droits acquis comme il fut le cas pour la Loi 15 du secteur municipal.

« Comme le nombre de travailleurs visés par ces régimes a diminué de façon drastique ces dernières années, nous croyons que ces changements apporteront un souffle nouveau pour les retraites des travailleuses et des travailleurs. Cependant, nous analyserons plus en détail les paramètres du projet de loi 57 afin de s'assurer qu'ils correspondent aux solutions convenues en CCTM. Bien entendu, nous surveillerons de près les débats entourant l'adoption du PL57 », conclut Mme Chabot.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.