La CSQ partenaire des Journées de la culture - La culture ne s'hérite pas, elle se découvre…

MONTRÉAL, le 9 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière de renouveler son partenariat aux Journées de la culture qui auront lieu les 26, 27 et 28 septembre prochains. « Puisque la culture est l'âme de l'esprit, il est important pour nous d'apporter notre soutien à cet événement d'envergure qui contribue de manière concrète à ouvrir l'esprit des jeunes aux multiples richesses et possibilités du monde des arts et de la culture », souligne d'emblée Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier de la CSQ et responsable du dossier de la culture.

« La CSQ est heureuse d'apporter son soutien aux Journées de la culture, un appui qui perdure depuis plusieurs années déjà. En plus de contribuer à démocratiser les arts et la culture au sein de la société québécoise, cette grande fête culturelle représente un outil supplémentaire pour contrer le décrochage scolaire, développer le sentiment d'appartenance à l'école et permettre aux jeunes d'être plus ouverts au monde. Même si la tentation est grande pour le gouvernement libéral, par les temps qui courent, d'effectuer dans ce secteur des coupes budgétaires, nous espérons qu'aucune mutilation ne soit effectuée dans le dossier de la culture qui est la lumière d'une société vivante », souligne le représentant syndical.

A votre carnet… de la culture !

L'engagement de la CSQ au sein des Journées de la culture s'exprime particulièrement par son apport à la réalisation du Carnet de la culture, un outil d'apprentissage des arts et de la culture qui s'adresse aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire et les éveille au monde culturel. Disponible gratuitement sur Internet, le Carnet de la culture est un outil pédagogique facilitant la préparation et le suivi d'activités culturelles en classe.

« Tout a été prévu pour soutenir l'enseignante ou l'enseignant désirant amener ses élèves à découvrir la culture, à développer leur sens critique, à faire leurs propres créations et à évaluer leur compréhension de la culture », explique Daniel B. Lafrenière.

La CSQ invite tous les artisans de la réussite éducative - le personnel enseignant, de soutien et professionnel - ainsi que les parents à participer et à lancer des activités originales dans leurs milieux.

« À la CSQ, plusieurs de nos membres sont aussi des artistes. Nous profitons de cette occasion pour les remercier d'insuffler leur passion à nos jeunes. La contribution du personnel de l'éducation des établissements scolaires et collégiaux insuffle un appui important au développement culturel des élèves et des étudiants. En région, tout particulièrement, l'école et le cégep sont bien souvent le lieu principal de diffusion culturel », remarque Daniel B. Lafrenière.

La CSQ profite aussi de l'occasion pour rendre hommage aux artistes qui ouvrent les portes de leurs ateliers et espère que la population participera en grand nombre à ce voyage fascinant dans le monde de la culture.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE : CSQ

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.