La CSQ et le chantier en services de garde à l'enfance - Un meilleur soutien est nécessaire

MONTRÉAL, le 9 oct. 2013 /CNW Telbec/ - « Le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance au Québec doit être doté des ressources financières suffisantes pour lui permettre de réaliser son mandat », de dire d'entrée de jeu la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot.

En réaction à l'annonce de la ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, concernant la création du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde éducatifs à l'enfance et sur l'optimisation de leur financement afin de faire le point avec ces partenaires sur leur fonctionnement et leur évolution, la CSQ tient à rappeler l'essentiel. « Ce n'est pas en procédant à des coupes budgétaires comme l'a fait le gouvernement que le réseau des services de garde éducatifs à l'enfance au Québec pourra accomplir sa tâche. Le gouvernement doit y consentir de nouvelles sommes. Elles représentent un investissement majeur dans l'économie actuelle et dans l'épanouissement des enfants. Les résultats déjà démontrés sont tangibles et nombreux. Les familles monoparentales et les femmes plus particulièrement bénéficient de ce réseau. Le gouvernement doit absolument être au rendez-vous » ajoute Louise Chabot, présidente de la CSQ.

On se rappellera qu'en mars dernier, le gouvernement du Québec, obnubilé par son objectif de réduire son déficit budgétaire, a annoncé une compression de 15 millions de dollars pour l'année 2014 dans les services de garde éducatifs. Celle-ci s'ajoutait à une autre déjà annoncée de 56 millions de dollars.

« De plus, l'optimisation recherchée dans le cadre de ces discussions ne doit pas se faire au détriment des travailleuses et travailleurs des services de garde. Une telle décision mettrait en danger l'accessibilité et la qualité des services offerts à la population qui en a grandement besoin » conclut Louise Chabot.

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE : CSQ

Renseignements :

Carl Allen
Attaché de presse, CSQ
Cellulaire : 514 235-5082
Courriel : allen.carl@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.