La CSQ est favorable au projet de politique de solidarité sociale du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 30 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est favorable à l'annonce du gouvernement du Québec au sujet d'une nouvelle politique de solidarité sociale. Elle salue particulièrement l'objectif poursuivi par le gouvernement de revaloriser le concept de solidarité comme une richesse collective, ainsi que le soutien qui sera offert aux organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes les plus démunies.

La Centrale juge positivement la hausse consentie du montant d'aide sociale versé aux personnes les plus pauvres de notre société, soit les personnes seules aptes au travail. Pour elles, c'est la première augmentation réelle au-delà de l'indexation au coût de la vie depuis plus de vingt ans. Toutefois, cette hausse de 20 $ par mois, prévue pour février prochain, semblera bien mince pour ces 60 000 personnes qui ne reçoivent que 604 $ par mois. Elles seront encore très pauvres.

Le travail collectif entrepris par huit ministères pour renforcer la solidarité sociale mérite d'être souligné. « La mise en commun des efforts des ministères est nécessaire pour atteindre ces objectifs. C'est même un gage de réussite. Par ailleurs, il ne faudra pas perdre de vue une hausse du salaire minimum ce qui constitue également une façon concrète et efficace de diminuer la pauvreté », a déclaré Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Il est également important d'assurer un accès universel à des services publics de qualité et la solidarité sociale a un coût. En ce sens, « nous réitérons notre invitation au gouvernement du Québec à mettre de l'avant des politiques fiscales audacieuses. Nous souhaitons discuter de propositions concrètes pour trouver de nouvelles sources de revenus, entre autres par une révision de la fiscalité. Il faut pour cela que les principaux intervenants, dont les syndicats, puissent se réunir et en discuter », a commenté Louise Chabot.

Pour la CSQ, une véritable solidarité sociale passe inévitablement par un plan de lutte efficace contre la pauvreté, des services publics forts, accessibles et de qualité, ainsi qu'une meilleure répartition de la richesse. « Si c'est dans cette direction que veut se diriger le gouvernement quand il parle de solidarité durable, nous serons là pour l'appuyer », a conclu la présidente de la CSQ.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE : CSQ

Renseignements :

Carl Allen
Attaché de presse, CSQ
Cellulaire : 514 235-5082
Courriel : allen.carl@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.