La CSQ au 7e Congrès mondial de l'Internationale de l'Éducation à Ottawa

MONTRÉAL, le 19 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Engagée dans la défense et la promotion de l'éducation, et ce, de la petite enfance à l'université, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est heureuse de fraterniser pour la première fois en terres canadiennes avec les quelque 2000 congressistes représentants 30 millions de travailleuses et de travailleurs de l'éducation au 7e Congrès de l'Internationale de l'Éducation (IE) qui se tient à Ottawa du 21 au 26 juillet. Le thème "Mobilisation pour l'éducation de qualité - Une éducation de qualité pour un monde meilleur" affiche les préoccupations de la CSQ qui est par ailleurs membre affiliée à l'Internationale de l'Éducation (IE) depuis 1995.

« C'est reconnu, le Québec possède un système d'éducation fort enviable. Alors que notre gouvernement libéral s'apprête à le mettre en péril, nous constatons que les enjeux liés à l'éducation dans le monde demeurent les mêmes. Nous sommes tous aux prises avec des problématiques similaires telles que la marchandisation, la privatisation et la réduction de l'accès à une éducation publique de qualité pour tous. Le congrès de l'IE est une occasion formidable pour tisser des liens avec de multiples organisations syndicales à l'international et ainsi travailler ensemble à ce que nos gouvernements mettent l'éducation -- moteur de l'économie et gage d'une société plus juste, plus égalitaire -- au cœur de leur priorité », soutient Louise Chabot, présidente de la CSQ.  

L'éducation, une chance égale pour tous

Au cours de ce congrès, la CSQ et ses syndicats affiliés également présents entendent participer activement aux différentes discussions. Entre autres sujets débattus, notons la privatisation de l'éducation et l'impact sur les femmes et les filles, une réponse mondiale à la privatisation et à la commercialisation de l'éducation, la sûreté et la sécurité dans les établissements scolaires, la stratégie syndicale de l'éducation pour protéger et promouvoir les droits des peuples autochtones et des LGBT dans les contextes politiques difficiles.

Ici au Québec, la CSQ et ses affiliés militent activement pour faire de l'éducation une véritable priorité nationale en plus de proposer des solutions concrètes pour financer l'ensemble des services publics à la population. « Ce type de rencontres avec des collègues des autres pays peuvent conduire à des stratégies communes afin de lutter ensemble contre les paradis fiscaux et les juridictions extraterritoriales qui encouragent le détournement d'énormes sommes d'argent susceptibles notamment de servir à l'éducation de nos enfants », convient la présidente de la CSQ.

Un rôle actif à l'échelle internationale

Rappelons que la Centrale siège au Bureau exécutif de l'IE depuis 2004, ce qui lui permet de jouer un rôle actif et de faire entendre la voix des travailleuses et des travailleurs de l'éducation du Québec à l'échelle internationale. En ce sens, Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier de la CSQ, sollicitera un autre mandat au sein du Bureau de l'IE lors du congrès.

Pour en connaître davantage sur le 7e Congrès de l'Internationale de l'Éducation, consultez le site au http://www.ei-ie.org/congress7/fr/.

NOTE : Louise Chabot, présidente de la CSQ, sera disponible pour des entrevues tout au long du congrès.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net, www.lacsq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.