La CSN célèbre la troisième édition de la Journée nationale de l'entraide

MONTRÉAL, le 2 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Instaurée en 2010 par la CSN, la Journée nationale de l'entraide, a lieu le 2 février de chaque année. Elle vise la création du plus grand nombre possible de réseaux d'entraide dans les milieux de travail afin de mieux supporter les travailleuses et les travailleurs aux prises avec des problèmes psychosociaux, phénomène malheureusement en croissance.

L'événement, qui a pour thème L'entraide, pour mettre du soleil au travail, permet aussi de sensibiliser les travailleuses et les travailleurs aux impacts de ces difficultés et à l'importance de poser des gestes de solidarité envers ceux qui les vivent.

Selon le responsable de la question de l'entraide à la CSN, le trésorier Pierre Patry, le contexte socioéconomique, les restrictions budgétaires, les exigences du marché du travail et la lourdeur de la tâche génèrent malheureusement une augmentation des problèmes de toxicomanie, de détresse psychologique, d'épuisement professionnel ou de harcèlement dans les milieux de travail, que les organisations syndicales ne peuvent pas négliger.

Multiplier les réseaux
La CSN incite les syndicats à former des réseaux d'entraide regroupant des militantes et des militants attentifs aux besoins de leurs collègues et préoccupés par la qualité de vie au travail. La centrale syndicale et ses conseils centraux travaillent à la promotion et au développement de ces réseaux depuis la fin des années 1990. Ainsi, dans tous les milieux de travail, des membres des syndicats assument, de façon discrète, un rôle d'aidant auprès de leurs camarades. Des responsables sont disponibles dans neuf régions pour les soutenir et aider à organiser l'entraide.

Les personnes faisant partie de ces réseaux agissent sur une base ponctuelle tout en assurant le respect et la confidentialité. Ils ne sont pas des thérapeutes, et ne se substituent pas aux ressources existantes. Ils reçoivent une formation pour être à l'écoute des autres et pour les orienter au besoin, vers les services existants.

Les syndicats et les conseils centraux partout au Québec sont invités à organiser des activités de promotion à l'occasion de cette journée. Entre autres cette année, il y aura présentation d'une pièce de théâtre interactive sur l'organisation du travail en Outaouais, tenue d'un stand et distribution d'un napperon au conseil central Québec Chaudière-Appalaches, conférence-midi sur la santé mentale dans Lanaudière et affichage participatif d'un arbre de l'entraide dans 11 points de service de syndicats et à l'édifice de la CSN à Montréal.

SOURCE CSN

Renseignements :

Chantale Larouche,  Service des communications de la CSN, 514 216-9097


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.