La CSDM refuse de réduire de 9 M$ son budget - Les services aux élèves avant le déficit zéro

MONTRÉAL, le 12 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM-CSN) estime légitime et juste la décision de la Commission scolaire de Montréal de ne pas réduire davantage son budget cette année. En juillet, avec l'aval du ministère de l'Éducation, la CSDM a adopté son budget pour 2014-2015, qui comporte un déficit anticipé de près de 30 M$. Toutefois, le ministère est récemment revenu sur sa position et a exigé de la commission scolaire qu'elle retranche son budget de 9 M$, ce qu'elle se refuse à faire, apprend-t-on dans La Presse de ce matin. La présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon : « La décision finale sera prise mercredi prochain au conseil des commissaires, mais mon équipe du conseil des commissaires ne veut pas faire des compressions de l'ordre de 9 millions », peut-on lire dans le journal montréalais. Madame Harel-Bourdon craint des impacts négatifs sur la réussite des élèves.

Rappelons que le ministre des Finances, lors du dépôt du budget provincial en juin, a annoncé des compressions de 150 M$ aux commissions scolaires, qui s'ajoutent aux nombreuses coupes déjà imposées par le passé.

« Ce sont les élèves qui feront les frais de ces compressions », s'insurge Dominique Daigneault, présidente du CCMM-CSN. « On nous rabâche sans cesse que les coupes n'auront pas d'impact sur la population. C'est de la foutaise! Il n'y a plus de gras à couper depuis déjà belle lurette!, fustige la représentante syndicale. « Nous saluons la volonté de la CSDM de refuser de pénaliser davantage les élèves en protégeant les services qui leur sont offerts », conclut madame Daigneault.

À propos du CCMM-CSN
Organisme régional affilié à la CSN, le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN regroupe plus de 100 000 membres des secteurs public et privé, répartis au sein de près de 400 syndicats à Montréal, à Laval et dans le Grand Nord du Québec.

SOURCE : CONSEIL CENTRAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CCMM-CSN)

Renseignements : Emmanuelle Proulx, Conseillère syndicale, CCMM-CSN, 514 598-2012, emmanuelle.proulx@csn.qc.ca; www.ccmm-csn.qc.ca; Facebook : Conseil.Central.Montreal.Metropolitain.CSN

LIENS CONNEXES