La CSDL dresse un bilan fort positif de son rapport annuel

LAVAL, QC, le 5 mai 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la séance publique d'information de la Commission scolaire de Laval (CSDL) qui s'est tenue le 1er mai 2014 à l'école secondaire Horizon Jeunesse, le conseil des commissaires a dévoilé les grandes réalisations de l'organisation, les principaux résultats de son dernier rapport annuel ainsi que les défis reliés à sa réalité financière.

Au terme de la deuxième année de son Plan stratégique 2011-2016, la CSDL dresse un bilan positif de sa progression vers l'atteinte de ses objectifs. Pour la présidente, Louise Lortie, ces résultats rappellent que les services aux élèves ont toujours été priorisés, et ce, dans l'ensemble des orientations de la commission scolaire : « Nos élèves représentent 45 000 projets d'avenir pour lesquels nous avons le désir d'offrir des services éducatifs de qualité et de continuer à faire ce que nous faisons le mieux : favoriser leur réussite et leur épanouissement. »

Une diminution historique du taux de décrochage à Laval
C'est avec fierté que la CSDL a annoncé qu'elle a atteint le plus bas taux de décrochage de son histoire, soit 17,7 %, ce qui représente une diminution de plus de 10 % en près de 10 ans. Le directeur général de la CSDL, Jean‑Pierre Aubin, a rappelé qu'en plus d'être bénéfique pour ses élèves, ce résultat a un impact considérable sur l'économie du Québec puisque la diplomation et la qualification permettent à la société de réaliser des économies substantielles.

Saines habitudes de vie 
Une autre de ses plus marquantes réalisations est certainement l'amélioration significative des saines habitudes de vie chez les élèves. Une vaste opération visant à favoriser les déplacements sains et sécuritaires aux abords des écoles et intitulée J'embarque dans le mouvement, combinée au déploiement de nombreuses initiatives liées à la pratique d'activités physiques dans les établissements scolaires lavallois ont porté fruit. Une récente enquête de Québec en Forme a permis d'illustrer la belle progression de la CSDL à ce niveau : La proportion d'élèves pratiquant les 60 minutes d'activités physiques quotidiennes recommandées a grimpé de 16 %, pour atteindre 51 %, alors que les déplacements actifs aux abords des écoles ont augmenté de façon importante entre 2011 et 2013.

Saine gestion et performance administrative
Finalement, la présentation a permis de mettre en lumière la saine gestion de la Commission scolaire de Laval ainsi que sa préoccupation d'administrer avec le plus grand soin les fonds publics. Parmi les organismes financés par l'État, la CSDL possède l'un des coûts administratifs les plus bas au Québec.

D'ailleurs, le rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton est convaincant et témoigne de la performance administrative de la Commission scolaire de Laval.

À l'issu de ces résultats, la Commission scolaire de Laval se dit confiante quant à la poursuite de ses objectifs et à l'atteinte de sa mission : la réussite de ses élèves. Toutefois, une inquiétude demeure quant aux répercussions d'une éventuelle vague de compressions budgétaires additionnelles en éducation, particulièrement à Laval. À cet effet, les services aux élèves ayant toujours été priorisés, la CSDL souhaite maintenir cette orientation et en faire le leitmotiv de ses actions, et ce, dans l'intérêt de ses 45 000 projets d'avenir.

À propos de la Commission scolaire de Laval
Présente partout sur le territoire de Laval, la CSDL est l'une des plus importantes commissions scolaires au Québec. Elle dessert plus de 45 000 élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes. Elle compte à ce jour 54 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 8 centres de formation professionnelle et 4 centres d'éducation des adultes. La CSDL est le plus important employeur à Laval avec plus de 7 000 employés.

SOURCE : Commission scolaire de Laval

Renseignements : Jean-Pierre Archambault, Secrétaire général et directeur des communications, Commission scolaire de Laval, 450 662-7000, poste 1200, jparchambault@cslaval.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cslaval.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission scolaire de Laval

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.