La CSA décerne le prestigieux prix John Jenkins 2010 à Derek Henriques

TORONTO, le 21 juin /CNW/ - Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, a officiellement annoncé que Derek Henriques, P.Eng., directeur de Henriques Consulting, groupe-conseil en matière d'efficacité énergétique et de gestion axée sur la demande, est le récipiendaire du prix John Jenkins 2010. Ce prix, la récompense la plus prestigieuse décernée par Normes CSA, est remis à la personne qui s'est distinguée par sa contribution exceptionnelle à l'élaboration, à la promotion et à la mise en application de normes volontaires.

Brian J. McQueen, président du conseil du Groupe CSA, a remis le prix John Jenkins 2010 à M. Henriques de Richmond, en Colombie-Britannique, à l'occasion d'une cérémonie spéciale qui s'est déroulée pendant le Congrès annuel de Normes CSA à St. John's, à Terre-Neuve. Derek Henriques a reçu ce prix en hommage à ses 31 années de leadership inspiré, de participation à l'échelle internationale et d'engagement indéfectible dans le cadre de l'élaboration de normes.

"La contribution, l'influence et le leadership de Derek Henriques ont été considérables pendant qu'il dirigeait l'élaboration de la majeure partie des normes actuelles de la CSA en matière d'efficacité énergétique", a déclaré Bonnie Rose, présidente, Normes CSA. "Depuis le début de son bénévolat en 1979, Derek a été un ardent défenseur de nombreux projets de normes énergétiques; il a présidé le premier comité sur l'efficacité des gros moteurs, qui constitue aujourd'hui la base des normes internationales et régionales dans ce domaine. Derek a sans cesse chanté les louanges de la démarche de la CSA au sein de son secteur et a joué un rôle prépondérant dans l'acquisition de ressources de financement pour l'élaboration de normes en soutien aux activités de gestion axée sur la demande dans le secteur des services publics."

De plus, Derek a présidé le Comité d'orientation stratégique sur le rendement, l'efficacité énergétique et les sources d'énergie renouvelable pendant plus d'une décennie. Il a également offert son leadership et ses connaissances à de nombreux comités de la CSA en ce qui concerne les normes énergétiques, comme le Comité technique 402 sur le secteur industriel, le Comité technique 403 sur le secteur résidentiel et le Comité technique 419 sur les luminaires. Depuis sa récente retraite de BC Hydro en 2007, M. Henriques a assumé avec enthousiasme le rôle de représentant des consommateurs de la CSA en matière d'efficacité énergétique, tout en poursuivant son rôle au sein du comité d'orientation. Derek a prêté ses compétences en leadership pour mieux faire connaître ce groupe important.

Par l'intermédiaire de BC Hydro et du programme PowerSmartMC, Derek Henriques a intégré les normes à la transformation du marché, à l'accès et la sécurité énergétique, à la valeur pour le consommateur et aux solutions en matière de changement climatique. Grâce aux méthodes d'essais de la CSA qui constituent une référence et aux degrés d'efficacité minimum correspondants prévus dans la législation ou les spécifications d'approvisionnement, les produits inefficaces n'ont pas pu entrer sur le marché. Les contributions de Derek ont permis aux services publics du Canada d'économiser des milliards de dollars et aux consommateurs de bénéficier de factures d'énergie moins élevées. De plus, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites grâce à l'utilisation de produits plus efficaces sur le plan énergétique.

Saisissant l'importance de normes mondiales pour le marché mondial, Derek représente actuellement Normes CSA et le Canada à titre de membre consommateur au sein du groupe stratégique consultatif relatif à l'efficacité énergétique et aux sources d'énergie renouvelable, ISO/TMB/SAG E. Sa participation a également amené l'éclairage nécessaire pour permettre une transition vers des normes d'efficacité énergétique basées sur les systèmes.

Le Prix John-Jenkins

Le Prix John-Jenkins est la récompense la plus prestigieuse décernée par Normes CSA. Ce prix rend hommage aux personnes qui ont joué un rôle prépondérant dans divers domaines pendant un certain nombre d'années sous la forme d'un engagement personnel envers l'élaboration, l'avancement et la mise en application de normes volontaires. Il souligne le travail des personnes qui ont favorisé l'élaboration et l'avancement des normes tant à l'échelle nationale qu'internationale, et honore ceux qui ont contribué, grâce à leur vision et à leurs réalisations, à faire progresser de façon importante les arts et les sciences associés au domaine de la normalisation. Les employés de Normes CSA ne sont pas admissibles.

Créé en 1978 à la mémoire de John Jenkins, ce prix commémore le dévouement et l'engagement dont M. Jenkins a fait preuve pendant plus de 27 ans en travaillant comme bénévole au service de la CSA et de l'élaboration de normes. M. Jenkins a quitté l'Angleterre et immigré au Canada en 1912. En 1923, il a terminé des études à l'Université de la Colombie-Britannique et est devenu le premier ingénieur forestier au Canada. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a occupé les fonctions de colonel et de directeur de la planification militaire au quartier général de la Défense, puis il est devenu directeur du Service des laboratoires de produits forestiers au ministère des Forêts du gouvernement fédéral jusqu'à sa retraite, en 1966.

Pendant ses années au service de Normes CSA, M. Jenkins a exercé les fonctions de président - poste à présent appelé président du conseil - de 1967 à 1969, de président du conseil de la Régie des normes de 1969 à 1977 et de président du conseil de tous les grands comités des normes relatives aux produits du bois d'œuvre et de la construction. Le 19 juin 1975, M. Jenkins a reçu le titre de membre honoraire de Normes CSA en reconnaissance de son service exceptionnel. Il est décédé le 7 novembre 1977 dans sa demeure d'Ottawa.

Normes CSA

Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, sert les divers secteurs économiques, les gouvernements, les consommateurs et d'autres parties intéressées en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux. Se concentrant sur l'élaboration de normes et de codes, sur les produits d'application et sur les services de formation, de consultation et de certification du personnel, l'organisation vise à renforcer la sécurité publique, à améliorer la qualité de vie, à protéger l'environnement et à faciliter les échanges commerciaux. Normes CSA est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi CSA International, fournisseur de services de mise à l'essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d'appareils au gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.csa.ca.

English version available

SOURCE NORMES CSA

Renseignements : Renseignements: Marco Ouji, Agent des relations avec les médias, Groupe CSA, Tél.: 416-747-2615, Courriel: marco.ouji@csagroup.org

Profil de l'entreprise

NORMES CSA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.