La Croix-Rouge poursuit ses efforts d'intervention en Haïti

OTTAWA, le 18 janv. /CNW Telbec/ - Au cours de la fin de semaine dernière, la Croix-Rouge a poursuivi ses efforts d'intervention afin de répondre aux besoins des Haïtiens, alors que des travailleurs humanitaires, des articles de secours et des unités d'intervention d'urgence (ERU) sont arrivés à Port-au-Prince. Plus de 400 travailleurs de la Croix-Rouge ont été déployés en Haïti et 77 tonnes d'articles de secours de la Croix-Rouge sont arrivées par avion en Haïti ou en République dominicaine. Des opérations de secours et de distribution d'aide sont en cours.

Des collectivités, entreprises et gouvernements canadiens sont également intervenus en versant des dons au fonds "Tremblement de terre en Haïti" de la Croix-Rouge canadienne. À ce jour, 25,7 millions de dollars ont été versés par le public canadien. Les entreprises et les gouvernements, quant à eux, se sont engagés à donner 4,6 millions de dollars.

Au total, 16 ERU ont été déployées, dont un hôpital de campagne d'urgence et 10 professionnels de la santé canadiens. La mise en œuvre de cet hôpital de campagne géré par les Sociétés de la Croix-Rouge norvégienne et canadienne fut en partie possible grâce au gouvernement du Canada qui a versé 800 000 dollars. L'hôpital de campagne est opérationnel depuis l'enceinte de l'hôpital universitaire de Port-au-Prince et peut traiter jusqu'à 300 personnes par jour. Le personnel médical a déjà commencé à soigner des patients.

"La compassion et la générosité des entreprises, du public et du gouvernement canadiens, en réponse au séisme qui a frappé Haïti, ont été immédiates et massives", a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. "Toutefois, les besoins continuent de grandir. Les dons versés à la Croix-Rouge continueront d'appuyer les efforts de secours d'urgence déjà déployés et ils nous aideront au cours des mois et années à venir alors que nous aiderons les collectivités affectées à se rétablir."

"Plus de trois millions de personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire en Haïti, nous encourageons donc un plus grand nombre de Canadiens à verser des dons, ce qui nous permettra de distribuer de l'aide plus rapidement, de redonner de l'espoir et d'investir dans la reconstruction de l'avenir d'Haïti", a-t-il dit.

Nous invitons les Canadiens à appuyer les efforts de secours de la Croix-Rouge en faisant un don en argent au fonds "Tremblement de terre en Haïti" de la Croix-Rouge canadienne. Les dons peuvent être faits en ligne à http://www.croixrouge.ca/faitesundonmaintenant, par téléphone au numéro sans frais suivant : 1 800 418-1111, ou en personne dans un bureau de la Croix-Rouge. Les chèques doivent porter la mention Tremblement de terre en Haïti.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui comprend la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge et 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue: Ligne des relations avec les médias de la Croix-Rouge canadienne, Geneviève Déry, Attachée de presse, Croix-Rouge canadienne, 1-888-418-9111