La Croix-Rouge offre des secours en réponse aux inondations au Canada

OTTAWA, le 8 mai 2017 /CNW/ - La Croix-Rouge sollicite des dons afin de prêter main-forte aux personnes, aux familles et aux collectivités aux prises avec les inondations qui touchent présentement le Québec et plusieurs autres provinces canadiennes. Des milliers de personnes ont déjà été contraintes de quitter leur domicile et la situation continue d'évoluer dans l'ensemble du pays.

LA SITUATION EN BREF

  • La Croix-Rouge vient en aide aux sinistrés touchés par les inondations au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et au Nouveau-Brunswick. L'organisation surveille l'évolution des conditions météorologiques et se tient prête à intensifier ses efforts si la situation venait à se détériorer.
  • La Croix-Rouge a mobilisé des bénévoles locaux dans l'ensemble du pays, qui s'emploient à offrir une gamme de services essentiels en fonction des besoins signalés dans chaque région. Ce soutien comprend les services d'accueil et d'information, l'inscription des sinistrés, la réunion des familles, le soutien moral, l'hébergement, l'aide alimentaire et les premiers soins, en plus de fournir des lits de camp et des couvertures.
  • Au Québec, les équipes de la Croix-Rouge sont à l'œuvre dans 25 régions touchées par les inondations, dont les municipalités qui ont dû décréter l'état d'urgence. Elles soutiennent les opérations dans 12 centres d'accueil et d'information, venant ainsi en aide à plus de 1 400 sinistrés.
  • En Ontario, la Croix-Rouge vient en aide à cinq municipalités et se tient prête à étendre son appui à d'autres municipalités, au besoin. Les équipes de la Croix-Rouge prêtent également assistance aux personnes touchées par les inondations dans le cadre du programme d'intervention en cas de sinistres individuels, qui permet d'offrir des vivres, des vêtements, un hébergement et d'autres services de première nécessité pendant une période de 72 heures.
  • En Colombie-Britannique, la Croix-Rouge offre un soutien à Lumby, à Kamloops, dans le district régional de Shulus ainsi que dans les régions de la haute Nicola et de la basse Nicola. La Croix-Rouge a mobilisé deux véhicules d'urgence et des équipes qui se tiennent sur un pied d'alerte.
  • Au Nouveau-Brunswick, la Croix-Rouge se tient prête à déployer son personnel sur le terrain ainsi que des articles de secours prépositionnés.
  • La Croix-Rouge a stocké des fournitures à divers endroits stratégiques au pays et dispose d'un bassin de bénévoles dûment formés qu'elle peut rapidement dépêcher sur les lieux de la catastrophe, au besoin.

L'AIDE DES CANADIENS
Les Canadiens qui souhaitent appuyer l'intervention de la Croix-Rouge peuvent faire un don au fonds « Inondations printanières » par l'un des moyens suivants :

  • en ligne en se rendant sur le site www.croixrouge.ca;
  • par téléphone en composant le 1 800 418-1111;
  • en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne.

Les Canadiens auront l'option de destiner leurs dons :

  • spécifiquement à l'intervention en cours au Québec;
  • aux opérations dans l'ensemble du pays afin d'acheminer l'aide là où les besoins se font les plus criants. Autrement dit, ces fonds serviront à offrir des services essentiels dans les régions du Canada les plus durement touchées par la catastrophe.

Les dons faits à la Croix-Rouge permettront de venir en aide aux personnes, aux familles ainsi qu'aux collectivités en entier qui sont présentement touchées par la crue printanière. La nature des services dépendra des besoins qui seront recensés dans les régions sinistrées alors que nous collaborons avec les autorités locales. La Croix-Rouge peut notamment fournir une aide alimentaire, des vêtements, de l'hébergement ainsi qu'un soutien au rétablissement sous forme d'articles de nettoyage ou d'appui financier afin d'aider les sinistrés à couvrir le coût des réparations et du remplacement des meubles. Dans le cadre de cette intervention, la Croix-Rouge travaillera de concert avec les gouvernements provinciaux et municipaux afin de s'assurer que les fonds amassés servent à offrir des services complémentaires aux programmes d'aide gouvernementaux.

CITATIONS
« Depuis le début des inondations, la Croix-Rouge est à l'œuvre dans les collectivités sinistrées et travaille en étroite collaboration avec tous les échelons du gouvernement afin de coordonner les efforts de secours et de venir en aide à ceux qui en ont besoin », a déclaré Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne.

RESSOURCES UTILES

À propos de la Croix-Rouge canadienne

Que ce soit ici au pays ou à l'étranger, la Croix-Rouge s'assure d'être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a comme mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Renseignements : LIGNES DE RELATIONS AVEC LES MÉDIAS: Ligne nationale de la Croix-Rouge canadienne : 1 877 599-9602, Ligne de la Croix-Rouge canadienne au Québec : 1 888 418-9111, Ligne de la Croix-Rouge canadienne en Colombie-Britannique : 1 604 709-6747, Ligne de la Croix-Rouge canadienne au Nouveau-Brunswick : 1 902 424-1411

LIENS CONNEXES
http://www.redcross.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.