La Croix-Rouge exhorte les parents à surveiller attentivement les enfants qui se trouvent près de l'eau

OTTAWA, le 28 juin 2012 /CNW/ - Il ne suffit que de quelques minutes pour qu'un enfant disparaisse et de trois centimètres d'eau à peine pour qu'un bébé se noie. À l'occasion de cette longue fin de semaine, la Croix-Rouge incite les Canadiens à profiter de leurs activités aquatiques en toute sécurité et rappelle aux parents ainsi qu'aux parents-substituts l'importance de surveiller attentivement les enfants qui se trouvent près de l'eau.

« Nous avons été témoins d'un nombre alarmant de noyades au cours des dernières semaines, a déploré Shelley Dalke, gestionnaire, Programmes nationaux de natation et de sécurité aquatique, Croix-Rouge canadienne. Les parents et les parents-substituts doivent demeurer vigilants en tout temps lorsque les enfants ont accès à des plans d'eau, peu importe leur étendue. »

En moyenne, 400 Canadiens se noient chaque année, et plus de la moitié de ces noyades se produisent pendant les mois d'été. Selon les résultats d'un récent sondage, malgré les importants efforts d'éducation et de sensibilisation à la sécurité aquatique, les Canadiens n'adoptent pas toujours des comportements sécuritaires autour de l'eau : la noyade est l'une des principales causes de décès non intentionnels chez les enfants âgés d'un à quatre ans. Les piscines résidentielles sont particulièrement dangereuses pour les tout-petits. Pour 51 % des Canadiens, « interdire aux enfants de moins de 10 ans d'accéder à la piscine » est la seule stratégie mise en place pour prévenir les traumatismes liés aux piscines résidentielles. Cette stratégie repose trop sur des consignes verbales. En plus d'exercer une surveillance active, Mme Dalke recommande aux parents de s'assurer qu'une clôture adéquate est installée sur les quatre côtés de la piscine et qu'elle est munie d'un dispositif de fermeture et de verrouillage automatique. Elle conseille également que les piscines portatives conçues pour les bambins soient vidées après chaque utilisation.

« Le fait de savoir nager ne suffit pas toujours à sauver une vie, a souligné Mme Dalke. Il est important d'apprendre à nager, mais le fait d'acquérir des compétences en sécurité aquatique est essentiel afin de prévenir les urgences dans l'eau ou sur l'eau. Les techniques de nage, conjuguées aux connaissances et habiletés en matière de sécurité, permettent de sauver des vies. »

Le programme Croix-Rouge Natation propose des cours de natation et de sécurité aquatique destinés aux enfants d'âge préscolaire jusqu'aux adolescents. Par exemple, le programme Croix-Rouge Natation préscolaire vise à transmettre aux parents et aux parents-substituts des connaissances et des habiletés en matière de sécurité aquatique, de même que des stratégies à adopter pour surveiller avec efficacité les enfants près de l'eau.

La Croix-Rouge canadienne aide les Canadiens à être en sécurité dans l'eau, sur l'eau et près de l'eau depuis 1946. Pour en savoir plus sur les programmes de natation et de sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne ou obtenir des conseils de sécurité, visitez le www.croixrouge.ca/natation.


SOURCE CROIX-ROUGE CANADIENNE

Renseignements :

Croix-Rouge canadienne
Ligne des relations avec les médias
(613) 740-1994

Profil de l'entreprise

CROIX-ROUGE CANADIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.