La Croix-Rouge continue d'apporter une aide d'urgence en Haïti: Arrivée du
matériel de secours de la Croix-Rouge canadienne

OTTAWA, le 21 janv. /CNW Telbec/ - Alors que la Croix-Rouge continue de déployer des efforts de secours à grande échelle en Haïti, une cargaison de tentes de la Croix-Rouge canadienne arrive sur l'île dévastée. Ces tentes font partie d'une série de cargaisons de la Croix-Rouge canadienne, en provenance des quatre coins du monde, et fourniront un abri temporaire à 1 500 personnes.

Les abris font figure de priorité pour les survivants du séisme. Par ailleurs, au cours de la soirée du 19 janvier, la Croix-Rouge canadienne a finalisé l'expédition de tentes depuis l'entrepôt de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale) de Panama à Port-au-Prince. De nombreuses autres cargaisons sont prévues, dont l'expédition d'articles de secours de la Croix-Rouge canadienne prépositionnés au Panama, d'une valeur de 400 000 dollars.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge continue de déployer des fournitures dont le besoin est urgent dans la région. À ce jour, plus de 77 tonnes d'aide de la Croix-Rouge ont été expédiées en Haïti ou en République dominicaine, en provenance du monde entier.

La Croix-Rouge canadienne, quant à elle, mène toujours diverses activités. Elle déploie notamment des délégués chargés d'effectuer des évaluations sur le terrain et elle s'occupe d'un hôpital de campagne mis en œuvre par une unité d'intervention d'urgence (ERU) composée de travailleurs de la Croix-Rouge canadienne et de la Croix-Rouge norvégienne.

Fonds "Tremblement de terre en Haïti" : la Croix-Rouge canadienne recueille 51,6 millions de dollars

La Croix-Rouge a actuellement recueilli 51,6 millions de dollars au profit de son fonds "Tremblement de terre en Haïti" (39 millions de dollars proviennent de dons personnels).

"Alors que les survivants continuent d'avoir des besoins urgents en matière d'hébergement, de vivres, d'eau et de soins médicaux, la Croix-Rouge, elle, a toujours grandement besoin du soutien du public canadien", a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. "Les fonds recueillis appuieront l'intervention du Mouvement international de la Croix-Rouge, mais également les projets de rétablissement à plus long terme, à mesure que la Croix-Rouge canadienne aidera les collectivités affectées à se rétablir et à se reconstruire au cours des mois et années à venir."

Nous invitons les Canadiens à appuyer les efforts de secours de la Croix-Rouge en faisant un don en argent au fonds "Tremblement de terre en Haïti" de la Croix-Rouge canadienne. Les dons peuvent être faits en ligne à http://www.croixrouge.ca/faitesundonmaintenant, par téléphone au numéro sans frais suivant : 1 800 418-1111, ou en personne dans un bureau de la Croix-Rouge. Les donateurs peuvent également envoyer le message texte "REDCROSS" au 30333 afin de verser un don unique de cinq dollars*. Les chèques doivent porter la mention Tremblement de terre en Haïti.

Rouleau B sur les fournitures de secours

Les journalistes sont invités à télécharger un film sur l'entrepôt de la Fédération internationale au Panama. Des images des fournitures de secours de la Croix-Rouge canadienne prépositionnées au Panama qui ont dernièrement été déployées en Haïti sont également présentées dans le film qui a été réalisé en été 2009.

Le rouleau B d'une durée d'une minute peut être téléchargé à l'adresse suivante : ftp.redcross.ca.

Ouvrir Mes documents depuis l'ordinateur local puis saisir les
    renseignements suivants :

Adresse : ftp.redcross.ca
    Nom d'utilisateur : intdelegates
    Mot de passe : !Feb05851am!

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui comprend la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge et 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue: Ligne des relations avec les médias de la Croix-Rouge canadienne, Geneviève Déry, Attachée de presse, Croix-Rouge canadienne, (888) 418-9111