La Croix-Rouge canadienne souligne le 5e anniversaire du tsunami qui a frappé
l'Asie

Une approche qui consiste à offrir aux régions sinistrées des solutions de reconstruction viables et durables

OTTAWA, le 24 déc. /CNW/ - Le monde entier s'apprête à souligner le 5e anniversaire du tsunami qui a dévasté les côtes de l'océan Indien le 26 décembre 2004, et la Croix-Rouge canadienne profite de l'occasion pour faire le point sur l'aide dont les populations ont bénéficié. À ce jour, la Croix-Rouge a permis à quelque 5 millions de survivants de reconstruire leur vie.

Au cours des cinq dernières années, la Croix-Rouge canadienne a construit plus de 6 500 résidences, restauré des hôpitaux et des centres communautaires, aidé les collectivités à retrouver leur source de revenus et contribué à former des milliers de bénévoles en gestion des sinistres en Indonésie, au Sri Lanka, aux Maldives et en Inde. La société a amassé un montant record de 360 millions de dollars - la somme la plus élevée jamais recueillie par un organisme caritatif canadien - pour soutenir ses interventions et financer une série de projets à court et à long terme visant à bâtir des communautés durables qui résisteront à l'épreuve du temps.

"La Croix-Rouge canadienne a d'abord mis en place des mesures d'urgence, pour ensuite adopter une approche responsable en ce qui a trait à la reconstruction dans les pays touchés par le tsunami de 2004. Pour ce faire, nous avons minutieusement évalué les besoins de chaque collectivité et les défis auxquels elles faisaient face, en plus de concevoir et de construire des résidences plus solides et de mettre sur pied des programmes de santé et d'autres programmes communautaires répondant à leurs besoins", affirme Conrad Sauvé, secrétaire général et président-directeur général de la Croix-Rouge canadienne. "Les ouragans et séismes survenus en octobre dernier nous rappellent à quel point ces régions sont à la merci des catastrophes naturelles. Notre objectif premier était donc d'aider à bâtir des collectivités pourvues d'une plus grande capacité à résister à ces fléaux et ainsi améliorer la qualité de vie des populations. Nous demeurerons dans ces régions tant et aussi longtemps que notre travail ne sera pas terminé."

Les étapes du plan d'intervention

Immédiatement après le passage dévastateur du tsunami, la Croix-Rouge canadienne a travaillé en étroite collaboration avec d'autres organismes internationaux, notamment pour acheminer 110 tonnes métriques de matériels de secours aux sinistrés. L'organisme a par la suite priorisé les quatre régions les plus touchées, soit l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde et les Maldives. Plus de 100 délégués canadiens ont laissé temporairement leur famille et leur confort pour se rendre sur le terrain, et ce travail d'aide, effectué en collaboration avec d'autres sociétés de la Croix-Rouge, se poursuit depuis cinq ans.

360 millions de dollars : un montant record

Immédiatement après avoir été informés des ravages causés par le tsunami, les Canadiens ont répondu à l'appel à la mobilisation de la Croix-Rouge canadienne en effectuant des dons à la société totalisant 195 millions de dollars. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) a offert 131,2 millions de dollars, une somme qui équivaut presque à celle des dons du public. Quant à la contribution des gouvernements provinciaux, elle s'élève à 19,3 millions de dollars, un montant auquel se sont ajoutés les 15,1 millions remis par des entreprises.

À ce jour, 97 % des fonds amassés ont été investis dans des interventions d'urgence et des opérations de secours. Les 3 % restants serviront à soutenir le programme de préparation aux catastrophes de la Croix-Rouge au cours des 5 prochaines années.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en faisant appel au pouvoir de l'humanité, au Canada et partout dans le monde.

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec: Myrian Marotte, Directrice des communications, Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, (514) 913-4478, www.croixrouge.ca/quebec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.