La Croix-Rouge canadienne présente un prototype d'abri pour Haïti et aborde
les défis posés par la reconstruction lors de la Conférence sur les abris à
Halifax

HALIFAX, le 3 juin /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Conférence annuelle sur la gestion des sinistres de la Croix-Rouge organisée à Halifax, la Croix-Rouge canadienne a présenté un modèle d'abri résistant aux séismes et aux ouragans qui sera construit à Jacmel et à Léogâne, et a abordé les nombreux défis qui entravent les projets de construction.

"Les Canadiens peuvent être très fiers des abris que nous construisons en Haïti", a déclaré Jean-Philippe Tizi, directeur, Opérations en Haïti, Croix-Rouge canadienne. "Novatrice et portative, la structure résiste aux séismes et aux vents soufflant jusqu'à 240 km/heure".

Malgré les réactions enthousiastes du public face à la conception de l'abri, M. Tizi a rappelé aux participants de la conférence, parmi lesquels figuraient des spécialistes en hébergement d'urgence du monde entier, que d'importants obstacles demeuraient.

"L'un des plus importants défis auquel notre équipe est actuellement confrontée est le manque de terres", a précisé M. Tizi. "Les gravats et les camps de fortune occupent la plupart des terres constructibles. En outre, la majorité des personnes qui se sont retrouvées sans abri après le séisme ne possèdent aucune terre."

Le séisme a entraîné environ 19 millions de m3 de gravats qui doivent être dégagés, soit suffisamment de débris pour remplir près de 12 fois le Centre Rogers (maison des Blue Jays). Les travaux de déblaiement ont débuté et dureront un certain temps. Par exemple, à New York, les meilleures équipes du monde ont mis deux ans pour dégager les gravats du World Trade Centre.

"Bien que nous soyons impatients de reconstruire, nous devons garder à l'esprit qu'il s'agit d'une entreprise de taille qui requerra du temps", a rappelé M. Tizi. "Les gravats doivent être déblayés et il faut identifier les propriétaires fonciers et obtenir leur autorisation de procéder à la construction."

Les problèmes liés à la propriété foncière en Haïti sont complexes et leur règlement prend beaucoup de temps. C'est pourquoi la Croix-Rouge canadienne a investi dans des structures flexibles, qui peuvent s'adapter afin de répondre aux besoins à court et à plus long terme. Par exemple, si des familles doivent être déplacées en raison de problèmes de propriété foncière, celles-ci peuvent démonter leur abri et le déplacer vers un nouveau lieu.

Le projet d'hébergement de la Croix-Rouge canadienne est réalisé en partenariat avec le gouvernement du Canada, grâce à son généreux programme de dons de contrepartie. La Croix-Rouge canadienne travaille aux côtés d'organisations partenaires afin de surmonter les nombreux défis que connaît Haïti. En outre, elle est ravie de pouvoir soutenir des événements comme la Conférence sur la gestion des sinistres, à l'occasion de laquelle la communauté internationale se réunit afin de partager des connaissances, les meilleures pratiques et les enseignements tirés.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de plus de 185 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne vise à améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir tout complément d'information ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec: Katie Kallio, conseillère, Affaires publiques, Croix-Rouge canadienne, (613) 290-7324


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.