La Croix-Rouge canadienne pose de la première pierre de l'Hôpital Saint-Michel de Jacmel

OTTAWA, le 10 déc. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, en présence de la ministre de la Santé publique et de la Population d'Haïti, le Dr. Florence Duperval Guillaume, la Croix-Rouge canadienne, en collaboration avec la Croix-Rouge haïtienne et le ministère de la Santé publique et de la Population, et grâce au soutien financier de la Croix-Rouge américaine, est fière de souligner la pose de la première pierre de l'hôpital Saint-Michel à Jacmel. Cet hôpital, lourdement endommagé lors du séisme de 2010, est l'un des volets du Programme Intégré de Santé annoncé par la Croix-Rouge canadienne en 2011.

Dans cette optique de planifier non seulement un soutien à long terme, mais également de travailler de pair avec les autorités, le projet de reconstruction de l'hôpital s'inscrit dans la stratégie du ministère de la Santé publique et de la Population du gouvernement d'Haïti, soit de « reconstruire en mieux le système de soins de santé en vue d'améliorer l'état de santé des groupes vulnérables » dont  font partie les mères, les enfants et les personnes touchées par le tremblement de terre.  « Nous sommes heureux du partenariat avec le MSPP pour la reconstruction et la mise à niveau de l'hôpital départemental ainsi que leur engagement à fournir les ressources humaines pour son bon fonctionnement », souligne Jean-Philippe Tizi, directeur des opérations pour Haïti.

La phase initiale, l'une des trois phases de la reconstruction de l'hôpital Saint-Michel, est financée au coût de 15 millions de dollars canadiens grâce aux dons recueillis par la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge américaine. Le ministère de la Santé publique et de la Population apporte également une contribution de 3 millions de dollars canadiens au projet. Cet investissement permettra à l'Hôpital de Jacmel de mieux s'acquitter de sa mission. Au terme, prévu pour mars 2016, l'hôpital Saint-Michel de Jacmel assumera sa responsabilité d'hôpital départemental répondant au standard du ministère de la Santé publique et de la Population.

« La Croix-Rouge canadienne appuie la Croix-Rouge haïtienne depuis 2004 et a intensifié son action dans le pays et dans la région du sud-est depuis le tremblement de terre. L'annonce faite aujourd'hui est une autre preuve de notre engagement envers la population haïtienne.  La santé est un volet majeur de l'action de la Croix-Rouge et le Programme Intégré de Santé vise à offrir un soutien à tous les niveaux du continuum de santé pour améliorer l'accès à des services de qualité et renforcer la résilience des collectivités en matière de santé communautaire et de premiers secours ».souligne Alan Dean, président du Conseil d'administration de la Croix-Rouge canadienne.

Historique du projet global

La reconstruction de la phase initiale de l'hôpital Saint-Michel, la réhabilitation / reconstruction de quatre centres de santé sont autant de composantes du Programme intégré pour la Santé en Haïti. Ce programme de 25 millions de dollars d'une durée de cinq ans, mis en œuvre par la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge haïtienne, en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire de l'Hôpital Sainte-Justine à Montréal, la Direction de la Santé publique du Québec et l'Unité de Santé internationale de l'Université de Montréal, et en étroite collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Population, permettra de reconstruire le système de soins de santé pour les groupes les plus vulnérables du Sud-Est du pays. Il est conçu de façon à maximiser les impacts positifs et à long terme pour la population haïtienne. Il vise à améliorer l'accès à des services de santé de qualité à l'intention des mères/nouveaux-nés/enfants, ainsi qu'à renforcer la résilience des collectivités en matière de santé communautaire et de premiers secours.

Pour accéder à la maquette de l'hôpital : http://bit.ly/1blmvBx


SOURCE : Croix-Rouge canadienne

Renseignements :

France Hurtubise
Déléguée communication
Croix-Rouge canadienne
(509) 3701 1546
france.hurtubise@croixrouge.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.