La Croix-Rouge canadienne et Bell Cause pour la cause lancent de nouveaux programmes axés sur la formation en santé mentale à l'intention des Canadiens

Un nouveau programme de secourisme aidera à la fois les premiers intervenants et le grand public à fournir de l'aide en santé mentale lors de situations d'urgence.

OTTAWA, le 26 janv. 2016 /CNW/ - La Croix-Rouge canadienne, leader des programmes de secourisme et de réanimation cardiorespiratoire (RCR) au pays depuis plus de 50 ans, et Bell Cause pour la cause annoncent que 150 000 $ seront investis dans de nouvelles initiatives de formation en santé mentale à l'intention des Canadiens.

« Une bonne santé mentale est la clé d'une communauté saine et sécuritaire, a indiqué Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne. Grâce au généreux soutien de Bell Cause pour la cause, nous pouvons lancer fièrement de nouveaux programmes qui aideront à la fois les premiers intervenants et l'ensemble des Canadiens à faire preuve de compassion à l'égard de ceux qui souffrent de traumatisme émotionnel et de détresse psychologique et à leur apporter les soins nécessaires. »

  • La Croix-Rouge canadienne intégrera un volet de santé mentale à sa formation de secouriste standard. Cette initiative permettra aux Canadiens de reconnaître les signes et les symptômes propres au développement d'une urgence de santé mentale et de dispenser réconfort et soins jusqu'à l'arrivée d'une aide professionnelle.
  • La Croix-Rouge canadienne lancera un nouveau programme visant à former ses premiers intervenants au-delà des symptômes physiques et à évaluer le bien-être émotionnel à la suite d'une situation d'urgence comme une catastrophe naturelle.
  • La Croix-Rouge ajoutera des éléments de formation à la nouvelle section de santé mentale de son application de secourisme, sous l'onglet de la formation. Ainsi, la Croix-Rouge rejoindra à la fois le grand public et les premiers intervenants qui utilisent l'application.

« Ce partenariat entre la Croix-Rouge canadienne et Bell Cause pour la cause procure aux Canadiens de partout au pays des ressources permettant de reconnaître les signes et les symptômes de détresse mentale dans le cadre d'une situation d'urgence, a déclaré Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause. Ce type d'initiative marque une étape cruciale dans les efforts visant à tenir compte de la santé mentale dans tous les aspects des soins de santé. Les Canadiens vivant une crise de santé mentale pourront ainsi recevoir le soutien dont ils ont besoin le plus rapidement possible. »  

Une nouvelle recherche réalisée pour le compte de la Croix-Rouge démontre que si une vaste majorité de Canadiens (98 %) croit qu'il est important de réagir à une situation d'urgence en matière de santé mentale, moins de la moitié estime pouvoir intervenir efficacement en pareil cas. La recherche révèle en outre que les Canadiens de 18 à 34 ans sont plus susceptibles de reconnaître une urgence de santé mentale que les autres groupes d'âge*. Les résultats de l'étude indiquent que la plupart des Canadiens n'ont pas confiance en leur capacité à fournir de l'aide relativement à divers problèmes de santé mentale* :

  • Dépression : 51 %
  • Idées suicidaires : 59 %
  • Détresse aigüe : 61 %
  • Épisode psychotique : 73 %

Le secourisme est un élément essentiel des soins à donner à une personne chez qui se développe un problème de santé mentale ou qui vit une crise de cette nature. Chaque année, la Croix-Rouge forme plus de 644 000 personnes en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR). De ce nombre, les 425 000 participants aux cours standards de secourisme et aux cours sur les situations d'urgence recevront dorénavant une formation sur la santé mentale. Les programmes de formation de la Croix-Rouge sont offerts par l'entremise d'un réseau de plus de 3 500 partenaires partout au pays, comprenant des municipalités, des écoles et des entreprises. Toutes les quatre heures, une personne touchée par un sinistre au Canada reçoit de l'aide de la Croix-Rouge. 

L'ajout d'éléments de formation à la section sur la santé mentale (onglet de formation) de l'application de secourisme de la Croix-Rouge sera achevé à l'automne 2016. Le volet de santé mentale sera entièrement intégré aux cours de secourisme à l'hiver 2017 et le programme de formation à l'intention des premiers intervenants sera offert à la grandeur du pays dans le courant de la même année.

Journée Bell Cause pour la cause demain
Lors de la Journée Bell cause pour la cause, le 27 janvier, Bell fera un don de 5 ¢ aux programmes de santé mentale canadiens pour chaque message texte, appel sans fil et appel interurbain provenant de clients de Bell, chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage de l'image Bell Cause pour la cause sur Facebook.com/BellCausePourLaCause.  

En 2015, plus de 122 millions de messages de soutien ont été envoyés lors de la Journée Bell Cause pour la cause. Après les cinq premières Journées annuelles Bell Cause pour la cause, Bell s'est engagée à verser au total 73 623 413,80 $ à des initiatives en santé mentale partout au pays.

Les dons de Bell n'entraînent aucuns frais supplémentaires pour les participants à la Journée Bell Cause pour la cause, mais les frais habituels pour les appels interurbains et les messages texte s'appliquent, le cas échéant.

*Sondage en ligne de Harris Poll pour le compte de la Croix-Rouge canadienne réalisé du 8 au 15 janvier 2016 auprès de 1 001 Canadiens de 18 ans et plus.

À propos de Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada au moyen de campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation. Ces campagnes comprennent la Journée Bell Cause pour la cause et un important financement des soins et de l'accès communautaires, ainsi que de la recherche et des initiatives en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.

À propos de la Croix-Rouge canadienne
La Croix-Rouge canadienne est le plus important fournisseur de programmes de formation en prévention et en sécurité au pays. L'organisme a formé plus de 1,3 million de Canadiens aux préparatifs en cas d'urgence et au secourisme, ainsi qu'à la natation et à la prévention de la violence et des abus.

Renseignements :

Croix-Rouge canadienne
Ligne pour les médias de la Croix-Rouge canadienne, 1 877 599-9602
Médias du Québec : 1 888 418-9111

Bell
Jacqueline Michelis
613 785-1427
jacqueline.michelis@bell.ca
@Bell_Nouvelles

 

SOURCE Bell Canada

RELATED LINKS
www.bell.ca
http://www.redcross.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.