La Croix-Rouge annonce les détails de son programme d'aide en soutien à Lac-Mégantic

LAC-MÉGANTIC, QC, le 24 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Grâce à la générosité de la population et des entreprises qui ont permis d'amasser jusqu'à maintenant 7,2 M$ en soutien à la communauté de Lac-Mégantic, la Croix-Rouge a mis sur pied un programme d'aide pour les personnes touchées par la catastrophe. Aujourd'hui, la Croix-Rouge annonce les détails de ce programme. « Cette aide permettra aux personnes vulnérables de se relever et de tenter de reprendre le cours de leur vie. L'élan de solidarité permettra à la Croix-Rouge de rester sur place aussi longtemps qu'il le faudra », a assuré le directeur général intérimaire de la Croix-Rouge au Québec, Pascal Mathieu.

Le programme d'aide
Les frais de collecte en lien avec le fonds de soutien à Lac-Mégantic ne dépasseront pas 5 %, ce qui signifie que pour chaque dollar donné, au moins 95 sous iront directement à l'aide aux sinistrés. L'aide sera offerte en fonction des besoins des groupes suivants : individus et familles, entreprises, familles endeuillées, enfants mineurs dont l'un ou les parents sont décédés, organismes, communauté et clientèles scolaires.

Phase d'urgence Phase de rétablissement à court terme Phase de rétablissement à long terme
En cours depuis le 9 juillet Début le 23 juillet Pour couvrir les besoins qui émergeront au cours des prochains mois et des prochaines années
Estimée à 500 000 $ Estimée à 4 400 000 $ Estimée à plus de 2 M$ selon la collecte de fonds

Les membres du comité consultatif
Les éléments de ce programme d'aide ont fait l'objet d'une consultation auprès des membres du comité local chargés de conseiller et de soutenir la Croix-Rouge dans la gestion et la coordination du fonds. « Pour la ville de Lac-Mégantic, il était primordial que les différentes initiatives provenant de partout au Québec soient bien coordonnées. Il nous importe que toutes les personnes, les entreprises et les commerces touchés de notre communauté reçoivent l'aide dont ils ont besoin. Nous sommes extrêmement touchés et reconnaissants de la vague de solidarité envers notre ville. Nous remercions le travail de tous nos partenaires pour cette stratégie concertée », a souligné la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche.

Organisation Représentants
Municipalité de Lac-Mégantic Colette Roy-Laroche, mairesse
Gilles Bertrand, directeur général
Chambre de commerce de Lac-Mégantic Isabelle Hallé, directrice générale
CSSS du Granit Vicky Orichefsky, directrice au CSSS
Janot Gosselin, organisateur communautaire
CLD de la MRC du Granit Michèle Tardif, directrice générale
Centre local d'emploi de Lac-Mégantic Charles Rodrigue, conseiller aux entreprises
Commission scolaire des Hauts-Cantons Bernard  Lacroix, directeur général
Corporation de développement communautaire Monique Phérivong Lenoir, directrice générale
SADC Ginette Isabel, directrice générale
Ministère de la Sécurité publique Denis Landry, directeur du rétablissement
Bureau d'assurance du Canada Line Crevier, responsable des affaires techniques et du Centre d'information
Croix-Rouge canadienne, Division du Québec Mylène Turcotte, présidente

L'aide offerte jusqu'à maintenant
Les bénévoles de la Croix-Rouge ont rencontré jusqu'à maintenant 1241 familles, totalisant 2325 personnes, dont 349 enfants, qui ont été évacuées, qui le sont toujours ou qui ont perdu leur emploi à la suite de cette catastrophe. Les besoins sont évalués lors de rencontres individuelles. Plus de 4000 bons ou cartes d'achat échangeables, par exemple contre de l'épicerie, des vêtements neufs ou des produits de pharmacie, ont été distribués. « Nos bénévoles, venus de partout au Québec, et nos employés œuvrent sans relâche, comme si chacune des personnes touchées par cette catastrophe faisait partie de leur propre famille. Je suis fier de cette équipe et je tiens à saluer leur engagement exemplaire afin de soutenir la communauté de Lac-Mégantic dans cette épreuve », a tenu à ajouter le directeur général intérimaire. Il a également précisé que la Croix-Rouge restera à Lac-Mégantic pour les prochains mois, voire les prochaines années, afin de s'assurer de répondre aux besoins qui émergeront au fil du temps : « C'est pourquoi nous consacrerons tout le solde du fonds à la phase de rétablissement à long terme qui permettra de soutenir un retour à la vie normale autant pour les individus que pour les entrepreneurs et les organisations communautaires. »

À propos de la Croix-Rouge au Québec
La Croix-Rouge agit avant, pendant et après les catastrophes pour répondre aux besoins des personnes touchées. Au Québec comme partout ailleurs, la Croix-Rouge développe des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d'un sinistre. La Croix-Rouge soutient les autorités locales et le gouvernement du Québec selon leurs besoins. Elle est le principal partenaire en matière de services aux sinistrés.

Tous les détails du programme d'aide sont disponibles sur notre site web : www.croixrouge.ca

SOURCE : CROIX-ROUGE CANADIENNE, DIVISION DU QUEBEC

Service de presse