La croissance économique sera plus vigoureuse à Sault-Ste-Marie et Rimouski et demeurera robuste à Timmins

OTTAWA, le 30 juin 2015 /CNW/ - Les économies de Sault-Ste-Marie et de Rimouski continueront à se consolider cette année, tandis que celle de Timmins devrait demeurer saine, selon le Profil des villes canadiennes de taille moyenne 2015 du Conference Board du Canada.

« Les secteurs clés des économies de Sault-Ste-Marie et Rimouski devraient montrer une progression cette année, en partie grâce à la dépréciation du dollar canadien et la solidité de l'économie américaine », affirme Alan Arcand, directeur associé, Centre d'études municipales. « Ces facteurs contribueront également à compenser l'effet négatif de la baisse des prix des métaux pour l'industrie minière de Timmins. »

FAITS SAILLANTS

  • Après une progression de 1 % en 2014, le PIB réel de Sault-Ste-Marie devrait croître de 1,5 % cette année et la prochaine.
  • La croissance économique de Timmins devrait atteindre 2,4 % cette année et 2,3 % en 2016.
  • La croissance du PIB réel de Rimouski devrait s'accélérer pour passer de 1,1 % l'an dernier à 1,7 % en 2015.

Le secteur des biens de Sault-Ste-Marie devrait afficher son premier gain depuis 2011, grâce à des perspectives positives pour l'industrie manufacturière et la construction. L'industrie manufacturière de la ville bénéficie du dollar canadien plus faible et du raffermissement de l'économie américaine. La situation s'améliore également pour l'industrie de la construction locale grâce à des projets tels que la construction du nouveau Collège St. Mary au coût de 50 M$, les travaux de réparation du réseau routier et du système d'égout, ainsi que divers projets de construction commerciale. Dans l'ensemble, le PIB réel de Sault-Ste-Marie devrait augmenter de 1,5 % cette année et la suivante, après une croissance de 1 % en 2014.

L'économie de Timmins devrait afficher une solide croissance au cours des deux prochaines années : son PIB réel devrait progresser de 2,4 % cette année et de 2,3 % en 2016. Malgré un recul des prix des métaux, les sociétés minières poursuivent leurs travaux d'exploration dans la région tandis que la production est en hausse dans certaines mines. Ainsi, la production va continuer à grimper dans les deux secteurs des ressources et de la fabrication. Parallèlement, on s'attend à ce que les consommateurs dépensent davantage, grâce à une hausse de l'emploi de 1,6 % cette année. L'industrie de la construction de la ville devrait également se renforcer cette année, avec une croissance prévue de 2,8 % en 2015.

La croissance économique de Rimouski devrait s'accélérer, passant de 1,1 % l'an dernier à 1,7 % en 2015. Le secteur des services devrait pour sa part progresser de 1,6 % en 2015, sa première avancée en plus de 10 ans. De même, des résultats positifs sont attendus cette année dans le secteur local de la construction, où la production devrait augmenter de 1,2 %. La vigueur de l'économie devrait enfin générer une solide croissance de l'emploi de 1,2 % cette année.

Le Profil des villes canadiennes de taille moyenne fournit des prévisions économiques pour sept villes qui ont contribué financièrement à la recherche, soit Lethbridge, Red Deer, Medicine Hat, Brandon, Timmins, Sault-Ste-Marie et Rimouski. Il comprend également des données historiques sur l'économie et l'emploi pour 32 villes canadiennes de taille moyenne.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Sara-Lynne Levine, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca, ou, Juline Ranger, codirectrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.