La croissance économique de Québec s'accélère

OTTAWA, le 23 sept. 2015 /CNW/ - La vitalité des secteurs de la fabrication et du tourisme aideront l'économie de Québec à croître au rythme de 1,8 % en 2015, comparativement à 1,5 % l'an dernier, selon la Note de conjoncture métropolitaine -- Automne 2015 du Conference Board du Canada.

« En tant que capitale provinciale, Québec ressentira les effets du régime d'austérité du gouvernement. Cependant, la reprise en cours du secteur manufacturier et la solide performance des entreprises liées au tourisme, par exemple les établissements de restauration et d'hôtellerie, stimuleront l'économie de Québec cette année », indique Alan Arcand, directeur associé, Centre des études municipales.

FAITS SAILLANTS

  • La croissance prévue de l'économie de Québec s'élèvera à 1,8 % en 2015, comparativement à 1,5 % l'année précédente. Une progression de 1,9 % est prévue pour 2016.
  • Le secteur manufacturier de Québec poursuivra sa reprise cette année et continuera de croître tout au long de la période prévisionnelle.
  • Vancouver sera l'économie métropolitaine dont la croissance sera la plus rapide cette année au Canada, alors que les chefs de file qu'ont longtemps été Calgary et Edmonton font face à une récession.

 

Le secteur manufacturier de Québec est bien positionné pour mettre à profit la croissance de la production de 3,8 % qu'il a affichée en 2014, et enregistrer une progression de 3 % cette année. L'affaiblissement du dollar canadien et le renforcement de l'économie américaine -- destination de nombreux produits fabriqués à Québec -- sont propices à l'expansion de ce secteur.

La croissance de la production dans le secteur de la construction devrait être stationnaire en 2015, mais c'est une amélioration par rapport aux baisses enregistrées au cours des deux dernières années. Le segment non résidentiel sera stimulé par la construction du Phare de Québec, un projet de 600 M$ portant sur la construction de quatre tours polyvalentes sur l'ancien emplacement de l'Auberge des Gouverneurs. De plus, les mises en chantier sont en voie d'augmenter légèrement cette année.

L'amélioration des activités touristiques sera favorable à la croissance du secteur des services personnels en 2015. Le recul du dollar canadien encourage les touristes américains à traverser la frontière en plus grand nombre et incite davantage de Québécois à passer leurs vacances plus près de chez eux. La production des services personnels devrait augmenter de 3,6 % cette année.

L'engagement du gouvernement provincial à équilibrer son budget en 2015-2016 limitera à 1,2 % cette année la hausse de la production dans l'administration publique, qui est un secteur important à Québec. Le secteur des services non commerciaux, qui comprend l'éducation et les services de santé, devrait également croître à un rythme plus lent cette année.

Des 13 RMR couvertes par la note de conjoncture, Vancouver est celle dont l'économie sera la plus dynamique en 2015. Toronto, Winnipeg, Halifax et Montréal occupent les quatre rangs suivants. Ces villes sont toutes en voie d'afficher une croissance économique supérieure à 2 %. En revanche, Calgary et Edmonton, qui ont été des chefs de file économiques pendant de nombreuses années, font face à une récession.

Suivez Le Conference Board du Canada sur Twitter

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada dispose maintenant d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous désirez retirer votre nom de notre liste d'envoi, veuillez nous écrire à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 221, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Juline Ranger, directrice des Communications, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.