La croissance économique de Montréal s'accélérera au cours des deux prochaines années

OTTAWA, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'économie montréalaise croîtra au rythme de 2,1 % en 2015, stimulée par la reprise en cours du secteur manufacturier et la croissance soutenue des services, selon la Note de conjoncture métropolitaine -- automne 2015 du Conference Board du Canada.

« Les perspectives économiques de Montréal s'améliorent. En fait, la croissance économique au cours des deux prochaines années devrait être supérieure à la moyenne nationale, et ce sont de bonnes nouvelles pour une région dont la croissance a tiré de l'arrière par rapport à la moyenne canadienne pendant 22 des 25 dernières années », indique Alan Arcand, directeur associé, Centre des études municipales.

FAITS SAILLANTS

  • Selon des prévisions, la croissance du PIB réel de Montréal s'accélérera pour atteindre 2,1 % en 2015, alors qu'elle s'établissait à 1,7 % en 2014. En 2016, l'économie de la région devrait progresser de 2,3 %.
  • Le secteur manufacturier de Montréal poursuivra sa reprise cette année et le rythme de croissance prévu de la production s'élèvera à 2,3 %.
  • Vancouver est l'économie métropolitaine dont la croissance sera la plus rapide cette année au Canada, alors que les chefs de file économiques qu'ont longtemps été Calgary et Edmonton font face à une récession.

Après avoir éprouvé des difficultés pendant une bonne dizaine d'années, le secteur manufacturier de Montréal a rebondi en 2014 et, selon des prévisions, affichera une progression de 2,3 % cette année. Le recul du dollar canadien et l'amélioration de l'économie américaine jouent des rôles clés dans cette embellie. L'embauche sectorielle devrait également se redresser au cours des deux prochaines années, mais les gains seront nettement insuffisants pour neutraliser les pertes d'emploi de la dernière décennie.

Le secteur des services de Montréal est bien positionné pour croître de 2,3 % en 2015, et tous les secteurs d'activité, sauf ceux de l'information et de la culture, contribueront à la croissance. Les gains les plus élevés cette année seront enregistrés dans le secteur des finances, de l'assurance et de l'immobilier, dans le secteur des services personnels et dans celui du commerce de gros et de détail. Par ailleurs, le régime d'austérité du gouvernement provincial freinera la croissance dans le secteur des services non commerciaux, qui comprend les écoles publiques et les hôpitaux, et dans l'administration publique.

La croissance prévue de la production dans le secteur de la construction atteindra à peine 1,5 % cette année, car les travaux dans le cadre de deux vastes projets d'infrastructure -- le remplacement du pont Champlain et l'échangeur Turcot -- ne suffiront pas à compenser le ralentissement de la construction domiciliaire. Les stocks élevés d'appartements neufs inciteront les promoteurs immobiliers à réduire le nombre de nouvelles constructions, les mises en chantier de logements multiples étant appelées à diminuer de 24 % pour s'établir à 12 100 logements cette année.  

Des 13 RMR couvertes par la note de conjoncture, Vancouver est celle dont l'économie croîtra le plus rapidement en 2015. Toronto, Winnipeg, Halifax et Montréal occuperont les quatre rangs suivants. Ces villes sont toutes en voie d'afficher une croissance économique supérieure à 2 %. En revanche, Calgary et Edmonton, qui ont été des chefs de file économiques pendant de nombreuses années, font face à une récession.

Follow The Conference Board of Canada on Twitter.

For those interested in broadcast-quality interviews for your station, network, or online site, The Conference Board of Canada now has a studio capable of double-ender interviews (line fees apply), or we can send you pre-taped clips upon request.

If you would like to be removed from our distribution list, please e-mail corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Yvonne Squires, Media Relations, The Conference Board of Canada, Tel.: 613- 526-3090 ext. 221, E-mail: corpcomm@conferenceboard.ca; or Juline Ranger, Director of Communications, The Conference Board of Canada, Tel.: 613- 526-3090 ext. 431, E-mail: corpcomm@conferenceboard.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.