La croissance de l'emploi au Canada devrait se poursuivre à un rythme favorable d'ici la fin de 2013, selon la prévision semestrielle d'emplois de CareerBuilder.ca

TORONTO, le 13 juill. 2013 /CNW/ - Malgré l'incertitude économique connue partout dans le monde, les employeurs du Canada ont pu créer plus de 250 000 emplois au cours des 12 derniers mois (Statistique Canada) et la tendance devrait se poursuivre d'ici la fin de l'année. Quarante-huit pour cent des gestionnaires en recrutement ont déclaré qu'ils prévoient embaucher de nouveaux employés permanents et à temps plein entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013, une hausse de 8 points de pourcentage un an plus tôt. Un sondage national canadien, qui a été réalisé en ligne par la firme Harris Interactive© au nom de CareerBuilder.ca à partir du 14 mai jusqu'au 5 juin 2013 comportait plus de 400 gestionnaires en recrutement et professionnels en ressources humaines et plus de 500 travailleurs des entreprises de toutes tailles dans tous les secteurs d'activité.

"Le marché du travail canadien poursuit sa croissance dans divers secteurs et entraine un taux de chômage qui tend à diminuer," a déclaré Brent Rasmussen, président de CareerBuilder, Amérique du Nord. "Notre sondage indique que les employeurs continueront d'investir dans les domaines de leurs entreprises qui renforcent leurs marques, apportent de nouveaux clients, et stimulent l'innovation."

Parmi les employeurs qui envisagent des recrutements au second semestre de 2013, ils prévoient ajouter de nombreux nouveaux employés, comblant à la fois les postes à temps plein et autres :

  • Recrutement d'employés permanents et à temps plein prévu - 48 pour cent (hausse de 40 pour cent l'an dernier)
  • Recrutement d'autres types d'employés prévu :
    • Employés à temps partiel - 34 pour cent
    • Employés contractuels/temporaires - 42 pour cent
    • Stagiaires - 25 pour cent

Recrutement dans les régions métropolitaines et rurales

La création d'emplois se poursuit dans les grandes villes, quoique dans les villes périphériques, les opportunités deviennent disponibles également. Parmi les employeurs qui recrutent, 64 pour cent précisent qu'ils vont offrir des postes dans les régions métropolitaines, tandis que 46 pour cent combleront des postes dans les régions rurales, non-métropolitaines.

Secteurs de recrutement des employeurs

Les principaux secteurs fonctionnels dans lesquels les entreprises prévoient embaucher au cours du second semestre de 2013 sont ceux qui impactent et soutiennent directement le revenu et l'innovation. Les postes de service à la clientèle, en ventes, et TI représentent les 3 principaux secteurs dans lesquels les employeurs prévoient embaucher au cours du second semestre de 2013.

  • Service à la clientèle - 33 pour cent
  • Ventes - 24 pour cent
  • Technologie de l'information - 22 pour cent
  • Production - 17 pour cent
  • Marketing - 17 pour cent
  • Comptabilité/Finance - 14 pour cent
  • Recherche & Développement - 14 pour cent

Professions émergentes

L'effectif est en constante évolution, aussi le besoin pour des travailleurs possédant un ensemble de compétences spécialisées est en émergence. Lorsqu'on leur demande si leur organisation prévoit embaucher dans des domaines spécifiques au second semestre de 2013, les employeurs désignent ce qui suit :

  • Postes liés aux médias sociaux - 25 pour cent
  • Postes liés à la technologie cloud - 20 pour cent
  • Postes liés à la réglementation financière - 19 pour cent
  • Postes liés à la technologie mobile - 19 pour cent
  • Postes liés à la cybersécurité - 18 pour cent
  • Postes liés à l'informatique de la santé - 16 pour cent
  • Postes liés aux relations internationales - 14 pour cent

Changement d'emploi

Bien qu'il existe bien plus de possibilités d'emplois sur le marché actuel, les travailleurs demeurent fidèles à l'égard de leurs entreprises actuelles, avec seulement trois sur dix (30 pour cent) stipulant qu'il est probable ou très probable de quitter leurs postes actuels au cours des 12 prochains mois.

Puisque le marché du travail continue de se renforcer, les employeurs seraient confrontés à une concurrence plus accrue pour les talents en demande. Quarante-huit pour cent des employeurs craignent que leurs meilleurs talents quittent leurs organisations, jusqu'à quatre points de pourcentage par rapport à la même période l'an dernier. Trois sur dix employeurs ont indiqué avoir perdu quelques-uns de leurs meilleurs talents au cours du second semestre de 2013.

*Les totaux peuvent ne pas correspondre à 100 pour cent en raison des arrondis.

Méthode de sondage

Ce sondage a été réalisé en ligne au Canada par la firme Harris Interactive© au nom de CareerBuilder.ca parmi 475 gestionnaires en recrutement et professionnels en ressources humaines canadiens et 552 travailleurs canadiens (employés à temps plein; n'étant pas travailleur autonome ni à l'emploi du gouvernement) âgés de 18 ans et plus entre le 14 mai et le 5 juin 2013 (les pourcentages de certaines questions sont déterminés selon un sous-ensemble, en fonction de leurs réponses à certaines questions). Avec des échantillons aléatoires sectoriels de 475 et 552, on peut affirmer avec une fiabilité de 95 pour cent que les résultats généraux comportent une erreur d'échantillonnage de +/- 4.5 et +/-4.17 de points de pourcentage, respectivement. La marge d'erreur d'échantillonnage pour les données à partir des sous-échantillons est plus importante et variable.

À propos de CareerBuilder.ca

CareerBuilder.ca représente le plus important site d'emplois en ligne au Canada. Détenu par Gannett Co., Inc. (NYSE : GCI), The Tribune Company, The McClatchy Company (NYSE : MNI), CareerBuilder.ca assiste les centres d'emplois à plus de 250 partenaires canadiens qui rejoignent les industries à l'échelon local, régional et national et public spécialisé. Les chercheurs d'emploi se réfèrent à CareerBuilder.ca chaque mois pour la recherche d'offres d'emplois catégorisées par industrie, lieu, entreprise et type d'emploi, pour s'abonner aux alertes d'emploi envoyées automatiquement par courriel et pour s'informer sur la recherche d'emploi et la gestion de carrière. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des produits et des services de CareerBuilder.ca, veuillez consulter le site internet http://www.careerbuilder.ca.

SOURCE : CareerBuilder.ca

Renseignements :

Contact média 
Michael Erwin
CareerBuilder
+1 773-527-3637
michael.erwin@careerbuilder.com
http://www.twitter.com/CB_Canada_PR

Profil de l'entreprise

CareerBuilder.ca

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.