La création d'une table de concertation scolaire-municipal ne doit pas cacher
les intentions du gouvernement de forcer la tenue d'élections simultanées

QUÉBEC, le 11 mai /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) réagit à une annonce importante effectuée aujourd'hui, par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, en ce qui a trait aux relations entre les milieux scolaire et municipal. Si le président de la FQM, M. Bernard Généreux, accueille favorablement la création d'une table de concertation scolaire-municipal, il prévient cependant que cela ne "doit pas être qu'un écran de fumée destiné à cacher les intentions du gouvernement de forcer la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées".

La création d'une table de concertation scolaire-municipal répond à une demande maintes fois exprimée par la FQM qui souhaitait qu'un lieu soit aménagé afin de favoriser les échanges constructifs entre les deux milieux et de discuter des différents enjeux prioritaires. La FQM s'attend maintenant à ce que cette table aborde des enjeux qui vont bien au-delà du simple sujet des élections scolaires et municipales simultanées.

"Qu'il s'agisse du maintien des écoles en région, d'offrir aux élèves des services de qualité afin de favoriser leur réussite, ou encore d'utiliser les équipements de manière optimale, les sujets de discussion ne manquent pas, de souligner M. Généreux. L'école est un sujet beaucoup trop important pour que l'on s'arrête à un seul enjeu."

Par ailleurs, la ministre a aussi annoncé l'annulation des élections scolaires prévues en 2011. La FQM tient à lui réitérer son opposition quant à la tenue d'éventuelles élections scolaires et municipales simultanées. À cet égard, la FQM rappelle qu'aucune démonstration n'a encore été faite à l'effet que la tenue des élections simultanées serait bénéfique tant sur le plan des coûts que de la participation élective. Bien au contraire, le Directeur général des élections (DGE), qui s'est penché sur la question, a retenu un scénario qui s'avérerait plus coûteux et peu susceptible de favoriser la participation électorale, ce qui invalide la position de la Fédération des commissions scolaires du Québec, qui dit souhaiter des élections simultanées précisément pour des considérations économiques et de participation élective.

"La ministre vient de poser un geste positif en créant une instance où les principaux intervenants concernés pourront discuter des vrais enjeux. Il me faut cependant la mettre en garde contre la tentation d'aller de l'avant avec un projet auquel s'oppose l'ensemble du milieu municipal", affirme M. Généreux, qui exprime aussi le souhait que le gouvernement clarifie une fois pour toutes ses intentions.

La FQM, l'Union des municipalités du Québec et la Ville de Montréal ont d'ailleurs fait parvenir récemment une lettre à la ministre Courchesne dans laquelle elles se disaient contre la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées. De plus, la FQM a déjà reçu plus de 200 résolutions représentant près de 500 municipalités exprimant leur opposition à un tel projet.

"Nous devons travailler ensemble à la mise en œuvre de stratégies concrètes pour assurer le vitalité de nos régions, ce qui est d'ailleurs l'objectif du projet de la FQM d'assurer l'occupation dynamique du territoire québécois. À ce compte, l'éducation doit être au cœur de la démarche", conclut M. Généreux.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, S. F.: 1-866 951-3343, Tél. cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.