La Cour suprême du Canada entendra la cause William portant sur le titre autochtone le jeudi 7 novembre - Le Chef national Atleo déclare : « Toutes les Premières Nations appuient la nation Tsilhqot'in pour la reconnaissance et la mise en œuvre de leurs droits et de leur titre ».

OTTAWA, le 5 nov. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo, et des dirigeants des Premières Nations ont accueilli la délégation des Tsilhqot'in qui est venue jusqu'à Ottawa pour assister, jeudi prochain, à l'audience de la Cour suprême du Canada consacrée à la cause William. Dans le cadre de cette cause, qui est l'une des plus importantes portant sur les droits ancestraux jamais instruites depuis plusieurs décennies, la nation Tsilhqot'in veut obtenir la reconnaissance et l'affirmation du titre autochtone inhérent à leurs terres et à leurs territoires.

« Nous sommes honorés d'accueillir la délégation des Tsilhqot'in qui a traversé tout le pays pour contester la négation des droits de sa nation », a déclaré le Chef national Atleo. « Comme de nombreuses autres Premières Nations, les Tsilhqot'in luttent pour obtenir la reconnaissance et la mise en œuvre de leurs droits et de leur titre, qui sont essentiels à leurs nations mais aussi à la justice, au progrès et à la prospérité. Cette cause aura des répercussions parmi les Premières Nations et la population canadienne dans l'ensemble du pays. C'est pourquoi l'APN appuie les Tsilhqot'in et agit activement en tant qu'intervenant dans cette cause. »

Il y a plus de deux décennies, en Colombie-Britannique, la nation Tsilhqot'in a lancé une action directe et a intenté une action en justice afin d'obtenir la reconnaissance de son titre autochtone et de ses droits ancestraux sur ses terres par le Canada. En novembre 2007, dans un jugement important créant un précédent, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a statué que les Tsilhqot'in avaient prouvé l'existence d'un titre autochtone sur environ 200 000 hectares (approximativement la moitié de la superficie réclamée) situés à l'intérieur et autour de la vallée éloignée Nemiah, au sud et à l'ouest de Williams Lake, en Colombie-Britannique.

En juin 2012, la Cour d'appel de la Colombie-Britannique a annulé le jugement de la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Le 24 septembre 2012, Roger William et la nation Tsilhqot'in ont demandé d'interjeter appel de la décision de la Cour d'appel de la Colombie-Britannique, ce qui a été approuvé par la Cour suprême du Canada. Un statu d'intervenant a aussi été accordé à l'APN dans le cadre de cette audience en appel de la Cour suprême du Canada. Aujourd'hui, le Chef national a accueilli la Caravane du titre foncier autochtone : la marche des Tsilhqot'in pour la justice, un groupe d'aînés, de citoyens et de partisans de la nation Tsilhqot'in qui se sont déplacés jusqu'à Ottawa en provenance de leur territoire de résidence, en Colombie-Britannique.

Le Chef national Atleo a ajouté : « En tant que Premières Nations, nous dépendons de nos terres et de nos territoires traditionnels pour assurer notre survie - sur le plan alimentaire, médical, culturel, patrimonial et identitaire. La cause William vise à enfoncer le dernier clou du cercueil de la doctrine de la « découverte » et du mythe du territoire sans maître. Elle a pour but d'affirmer la reconnaissance en tant que moyen essentiel de déverrouiller les processus indispensables qui permettront à nos nations de renouer avec la réussite et d'assurer la viabilité de leurs terres et de leurs moyens d'existence. Il s'agit de garantir un avenir meilleur à nos citoyens. Aujourd'hui, toutes les Premières Nations appuient la nation Tsilhqot'in dans l'obtention de la reconnaissance et de la mise en œuvre de leurs droits et de leur titre. »

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation nationale qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms et @AFN_Updates.

SOURCE : Assemblée des Premières Nations

Renseignements :

Alain Garon, agent des communications bilingue de l'APN, 613-241-6789, poste 382, 613-292-0857 ou agaron@afn.ca.

Jenna Young, agente des communications de l'APN, 613-241-6789, poste 401, 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.