La coupe Stanley sur scène au Palais Montcalm - Les débuts du hockey à Québec racontés dans le cadre des Trésors de la capitale

QUÉBEC, le 16 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le hockey sera à l'honneur en décembre dans le cadre des Trésors de la capitale, cette série de spectacles historiques, théâtraux et musicaux présentée par la Commission de la capitale nationale du Québec et les Musées de la civilisation.

Le lundi 21 décembre à 19 h 30 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, les spectateurs auront l'occasion d'admirer la coupe Stanley de Jacques Plante et d'entreprendre un voyage dans le temps qui les mènera à l'époque des premiers grands clubs de hockey de Québec, tels que les Bulldogs, les Citadelles et les As, jusqu'à la construction du Colisée en 1949. 

Gardien de but vedette des Canadiens de Montréal, Jacques Plante remporte la quatrième de ses six coupes Stanley en 1957-1958 et en reçoit une version miniature. Athlète atypique, Jacques Plante entre dans la légende avec son fameux masque. Moins connu pourtant est son passage à Québec lors de ses années Junior avec les Citadelles de Québec, de 1947 à 1949. Il quittera la capitale peu avant la construction du nouveau Colisée et l'arrivée d'une autre grande vedette, Jean Béliveau

Au cours du spectacle, le journaliste-historien Marc Durand racontera le passage de Jacques Plante dans l'uniforme des Citadelles de Québec et remontera le temps jusqu'à la naissance des fameux Bulldogs de Québec, vainqueurs de la coupe Stanley en 1912 et en 1913. Le conservateur Christian Denis présentera pour sa part la collection d'objets de sport conservée par les Musées de la civilisation.

Ce rendez-vous sera animé par les comédiens Martin Perreault, Eudes-Arnaud La Roche-Francoeur, Émilie Baillargeon et Jean-Nicolas Marquis, de même que par un quintette de cuivres composé de Jacques Boivin, Bruno Drolet, Daniel Paquet, Daniel Tardif et Guillaume Poulin.

Rappelons que le public est invité à monter sur scène à la fin de chaque spectacle de la série pour y admirer l'objet vedette de la soirée et pour échanger avec les historiens, les conservateurs et les comédiens.

Les personnes intéressées peuvent se procurer un mini-abonnement de saison et choisir trois spectacles pour 42 $ ou se procurer un billet au coût de 16 $. Taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus. Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, au 418 641-6040.

La programmation de la série est disponible en ligne au www.capitale.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Bas de vignette : "La coupe Stanley de Jacques Plante ©Les Musées de la civilisation (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151216_C5966_PHOTO_FR_565815.jpg

Renseignements : Source : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca; Information : Frédéric Smith, Historien et chargé de projets, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 528-8531, frederic.smith@capitale.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.