La Corporation des entrepreneurs généraux du Québec accueille favorablement
les recommandations du Groupe-conseil sur l'octroi des contrats municipaux

MONTRÉAL, le 21 avr. /CNW Telbec/ - La CEGQ a toujours recommandé aux autorités publiques de mettre en place des processus d'octroi de contrats qui encouragent la concurrence dans les marchés de construction. La CEGQ prône également des règles de bonne gouvernance, de transparence et d'égalité entre les soumissionnaires qui répondent aux appels d'offres publics.

Bien que certains éléments contenus dans le rapport du Groupe-conseil méritent une discussion plus approfondie et une meilleure connaissance des modes de réalisation de travaux, la CEGQ est d'accord avec la plupart de ses recommandations puisqu'elles répondent en bonne partie à nos valeurs.

Nous saluons notamment les recommandations qui permettent aux municipalités de rendre publics les noms des soumissionnaires potentiels, pour ainsi permettre aux sous-traitants et fournisseurs de faire parvenir leurs soumissions aux entrepreneurs généraux et à ces derniers de faire bénéficier aux donneurs d'ouvrage des meilleurs prix disponibles. Dans le secteur du bâtiment où il y beaucoup de sous-traitance, cette recommandation était attendue puisqu'elle permettra également une plus grande accessibilité aux entrepreneurs aux marchés publics. La CEGQ invite par ailleurs la Société immobilière du Québec et le ministère des Transports à emboiter le pas.

Les recommandations qui visent à imposer aux municipalités l'utilisation du Système électronique d'appel d'offres (SEAO) pour la divulgation des noms des soumissionnaires et les résultats des appels d'offres sont également très bien accueillies. Ceci assurera une meilleure transparence dans les appels d'offres des municipalités. Il en est de même des recommandations qui invitent le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire à uniformiser les règles de marchés publics. À cet égard, la CEGQ recommande d'assujettir les municipalités au Règlement sur les travaux de construction des organismes publics qui s'applique à l'ensemble des ministères et organismes.

La CEGQ aurait souhaité que le Groupe-conseil se penche davantage sur l'utilisation d'OBNL pour construire d'importantes infrastructures aux fins publiques par le biais de contrats de location à long terme. Enfin, la CEGQ aurait également souhaité que le Groupe-conseil examine l'application du système de pondération prévu à l'article 573 de la Loi des cités et villes qui permet à ces dernières d'introduire des critères de sélection subjectifs qui ont pour conséquence de réduire la concurrence à un nombre très restreint d'entrepreneurs et de faire augmenter inutilement les coûts de construction.

La CEGQ regroupe les plus importants entrepreneurs généraux en bâtiments du Québec. Nos membres se voient d'ailleurs confier la majeure partie des travaux en entreprise générale des secteurs institutionnel, commercial et industriel.

SOURCE Corporation des Entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ)

Renseignements : Renseignements: Luc Martin, ing. ASC, (514) 325-8454 poste 1

Profil de l'entreprise

Corporation des Entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.