La Coop fédérée et IFFCO mettent en veilleuse leur projet d'usine d'engrais à Bécancour dans l'attente de conditions plus favorables du marché

BÉCANCOUR, QC, le 14 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La Coop fédérée annonce, au nom des actionnaires d'IFFCO Canada, que le projet d'usine d'engrais de Bécancour est mis en veilleuse jusqu'à ce que les conditions économiques soient favorables et que les cours mondiaux de l'urée remontent à nouveau. Comme dans beaucoup d'autres secteurs du marché des commodités, les conditions actuelles de marché ne favorisent pas la conclusion du financement requis et entravent le calendrier du début de construction. Le prix de l'urée est à son plus bas niveau en cinq ans et la prudence des investisseurs en est conséquente. Les promoteurs et les investisseurs potentiels croient toujours à la pertinence de ce projet de classe mondiale et ils estiment que ses assises demeurent saines et que l'appui du gouvernement du Québec et des grandes institutions partenaires reste solide. Il en va de même de l'appui indéfectible des autorités et acteurs locaux qui sont toujours favorables à une installation de premier plan dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour.

Une mise en veilleuse, pas la fin du projet

Les promoteurs croient que la future usine de Bécancour répond toujours et plus que jamais à un besoin majeur du marché agricole québécois et canadien dans un monde géopolitique mouvementé. La Coop fédérée et IFFCO sont convaincues des grands atouts du projet. «Nous n'annonçons pas l'abandon du projet; c'est le cours actuel de l'urée qui ne permet pas aux promoteurs et aux investisseurs d'atteindre la rentabilité anticipée pour notre usine. Nous attendons que le creux cyclique du prix de l'urée prenne fin, nous permettant d'entrevoir une reprise du projet; d'ici là nous continuons à faire nos devoirs et à nous préparer pour la relance», de déclarer Claude Lafleur, chef de la direction d'IFFCO Canada. « Rappelons que c'est l'un des plus grands projets industriels des dernières années au Québec. Des étapes importantes ont été franchies depuis la reprise en juin 2015 », a rajouté Claude Lafleur.

IFFCO Canada maintiendra ses bureaux de Montréal et de Bécancour ouverts. Les contacts corporatifs habituels restent les mêmes. Par ailleurs, aucune entrevue ni aucun commentaire ne seront émis à la suite de la diffusion de ce communiqué.

Àpropos de La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Elle est la propriété de plus de 100 000 membres regroupés au sein de 98 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes et elle est présente dans la plupart des maillons de la chaîne agroalimentaire. En tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Ses activités se séparent en trois divisions : agricole (productions animale et végétale et commercialisation des grains, sous les bannières Elite et La Coop), détail et innovation (énergies, quincaillerie et machines agricoles, sous les bannières Sonic, Unimat et BMR), et viandes (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur). La Coop fédérée emploie 10 000 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à 5,4 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte plus de 16 000 employés et un chiffre d'affaires combiné de 9,1 milliards de dollars. www.lacoop.coop twitter.com/LaCoop_federee.

 

SOURCE La Coop fédérée

Renseignements : Source: Ben Marc Diendéré, Vice-président principal, Communications et affaires publiques, La Coop fédérée; Contact média : Yvan Martin, Responsable des communications régionales, IFFCO Canada, ym@iffcocan.com, Bureau : 819 602 0302, Cellulaire : 819 269 3947

RELATED LINKS
http://lacoop.coop/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.