La Coop fédérée accueille favorablement la nouvelle Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 8 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Coop fédérée accueille favorablement la nouvelle Politique énergétique 2030 du Québec, présentée hier par le gouvernement du Québec. « Déjà lors des consultations publiques  de la Commission énergétique du Québec en 2013, La Coop fédérée soulignait l'importance pour le Québec de devenir et de demeurer un chef de file mondial dans le développement des énergies renouvelables et de la lutte aux changements climatiques, avec une politique ambitieuse au profit des communautés et des consommateurs. Nous considérons ainsi la nouvelle Politique énergétique 2030 comme étant un excellent tremplin pour nourrir ces ambitions. », a déclaré Ghislain Gervais, président de La Coop fédérée.  

Bioénergies

La Coop fédérée se dit encouragée par les orientations du gouvernement concernant ses cibles  en matière de production d'énergies renouvelables. Les ambitions du gouvernement  en vue d'augmenter la production de la bioénergie de 50 % témoignent d'une vision et d'une compréhension de l'importance de ce secteur dans le portefeuille énergétique du Québec. « Nous sommes heureux de constater que le gouvernement misera davantage sur la production et le développement des énergies renouvelables émergentes, comme  la biomasse et les biocarburants », indique Ghislain Gervais. Rappelons-nous, à cet effet, qu'Énergies Sonic fut parmi les précurseurs avec l'introduction de l'essence éthanol au Québec et  la commercialisation du biodiesel à la ferme et dans le secteur commercial. « Cette orientation confirme le choix stratégique de La Coop fédérée relativement à ses ambitions en matière d'innovation et de développement des énergies renouvelables », ajoute M. Gervais. Plus récemment, les projets porteurs de La Coop fédérée en matière de chauffage à la biomasse, notamment à l'Hôpital de La Pocatière et du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), attestent de l'opportunité en matière énergétique et du potentiel économique et social pour les régions.

Transition

La Coop fédérée endosse également les objectifs de la politique relativement à la distribution de carburants de remplacement afin de réduire les émissions de GES dans le secteur du transport. À cet effet, le secteur des Énergies Sonic accueille favorablement la place privilégiée que la politique réserve au propane, entre autres pour les véhicules routiers. « Depuis déjà quelques années, Énergies Sonic offre à ses clients la conversion au propane de leurs véhicules, ayant déjà près de 50 sites de ravitaillement dans la plupart des régions du Québec », explique Deny Lavoie, directeur général d'Énergies Sonic.

Agriculture, ruralité et gouvernance

La Coop fédérée souhaite aussi saluer la volonté du gouvernement à encourager l'adoption de meilleurs comportements en matière énergétique pour les entrepreneurs agricoles, par exemple dans le choix de l'utilisation de la machinerie agricole, ainsi que l'objectif du Québec qui vise à desservir les régions du Québec en électricité triphasée.

Finalement, La Coop fédérée accueille positivement la mise en place d'un guichet unique qui assurera la gouvernance intégrée des différents services et programmes gouvernementaux afférents à la présente politique énergétique. « Cette mesure permettra une meilleure coordination avec les intervenants et permettra la création de nouvelles synergies au sein du gouvernement, notamment pour la filière des bioénergies. Cette initiative constituait d'ailleurs l'une des recommandations de La Coop fédérée lors des consultations publiques de la Commission énergétique de 2013 », rappelle M. Ghislain Gervais.

En somme, La Coop fédérée suivra attentivement au fil des prochaines années et avec un intérêt marqué, l'instauration et le déploiement de la nouvelle Politique énergétique du Québec. Étant présente de la terre à l'assiette, La Coop fédérée espère voir cheminer cette ambitieuse politique, assurant pour sa part son entière coopération dans la réalisation de ses objectifs.

À propos de La Coop fédérée

Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 72 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes et elle est présente dans la plupart des maillons de la chaîne agroalimentaire. En tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Ses activités se séparent en trois divisions : agricole (productions animale et végétale et commercialisation des grains, sous les bannières Elite et La Coop), détail et innovation (énergies, quincaillerie et machines agricoles, sous les bannières Sonic, Unimat, BMR et Agrizone), et viandes (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur). La Coop fédérée emploie 12 200 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à 5,992 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte plus de 18 350 employés et un chiffre d'affaires combiné de 9,6 milliards de dollars.

À propos de Énergies Sonic

Sonic est le plus important distributeur régional d'énergie au Québec. Par l'entremise de 103 coopératives, d'un réseau de 185 stations-service, d'un parc de 113 camions, de ses 9 postes d'entreposage et de ses 8 bureaux de vente, elle commercialise près d'un milliard de litres de carburants et de biocarburants, et des produits énergétiques dérivés de la biomasse agricole, en plus de voir à l'installation et à l'entretien d'équipements.

 

SOURCE La Coop fédérée

Renseignements : Source : Ben Marc Diendéré, Vice-président principal, Communication, affaires publiques et image de marque; Contact médias : Marie-Hélène Cliche, Directrice des communications, 514 347-5939 | marie-helene.cliche@lacoop.coop

RELATED LINKS
http://web.lacoop.coop/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.