La contribution importante de Karyopharm Therapeutics permet l'avancement du Réseau de recherche de Myélome Canada (RRMC)

LAVAL, QC, le 31 août 2015 /CNW/ - Myélome Canada est fier d'annoncer la première contribution majeure d'une entreprise biotechnologique effectuée pour appuyer l'officialisation du Réseau de recherche de Myélome Canada (RRMC). Karyopharm Therapeutics a fait un don important pour favoriser le développement du RRMC en l'aidant à atteindre son objectif de promouvoir des collaborations de recherche axées sur des essais cliniques portant sur le myélome au Canada.

« Nous sommes très impressionnés par la mission de Myélome Canada », a déclaré Sharon Shacham, PhD, MBA, présidente et directrice scientifique de Karyopharm. « Nous sommes fiers d'avoir démontré notre engagement commun de faire progresser des traitements innovateurs dans les secteurs des besoins médicaux non comblés en offrant un soutien financier au Réseau de recherche de Myélome Canada. »

Aldo Del Col, cofondateur de Myélome Canada et président du Comité sur les sciences et la recherche, applaudit l'engagement de Karyopharm pour leur soutien à la communauté canadienne de recherche sur le myélome. « Karyopharm, une entreprise biotechnologique émergente axée sur la recherche clinique et basée à Boston, a démontré sa confiance inébranlable en nos chercheurs canadiens et le projet RRMC, notamment en étant la première et unique entreprise jusqu'à présent à fournir un soutien financier », a déclaré M. Del Col.

Le RRMC et Karyopharm collaborent à introduire au Canada une molécule très prometteuse aux  mécanismes d'actions nouveaux, Selinexor, dans le cadre d'un essai de phase II développé par Dr Nizar Bahlis de Calgary et Dre Christine Chen de Toronto. Il existe présentement 16 centres distribués dans neuf provinces au Canada qui souhaiteraient offrir cet essai à leurs patients.

Docteure Donna Reece, directrice du Programme de recherche sur le myélome multiple et les maladies associées de la division d'oncologie médicale et d'hématologie de l'Hôpital Princess-Margaret et membre du Conseil d'administration de Myélome Canada, souligne l'importance de la contribution de Karyopharm : « L'obtention de financement pour la recherche et l'attrait d'essais cliniques présentant de nouveaux traitements prometteurs font l'objet d'une concurrence mondiale intense. La généreuse contribution de Karyopharm au RRMC confirme le statut des chercheurs canadiens sur le myélome figurant parmi les meilleurs à l'échelle mondiale et l'aptitude de ces derniers à diriger les phases initiales du développement clinique ».

À propos du Réseau de recherche de Myélome Canada (RRMC)

Le RRMC constitue le premier et l'unique groupe national de recherche universitaire sur le myélome rassemblant des chercheurs émérites provenant de 16 centres à l'échelle du pays.

Notre mission consiste à :

  • Mener des recherches cliniques et translationnelles novatrices en collaboration afin d'améliorer les résultats pour les patients atteints d'un myélome.
  • Publier des protocoles d'accord nationaux fondés sur des données probantes et évalués par les pairs, portant sur le diagnostic et le traitement du myélome.
  • Créer une base de données nationale des patients atteints d'un myélome.

Ayant à son actif des réussites relativement à sa capacité de réaliser des essais nationaux et d'intégrer des technologies de pointe aux conceptions de ses essais cliniques, le RRMC est destiné à devenir un intervenant significatif sur la scène internationale.

Axé sur les essais cliniques de phase II d'impact majeur, le RRMC apporte une valeur considérable par le biais de son réseau de chercheurs reconnus à l'échelle internationale et désireux de partager leur expertise en recherche et technologie de pointe sur le myélome.

À propos de Myélome Canada

Myélome Canada est un organisme de charité à but non lucratif, créé en 2005 par et pour les personnes atteintes d'un myélome multiple. Myélome Canada est le seul organisme national dédié exclusivement à la communauté canadienne du myélome, il joue un rôle premier dans l'avancement des dossiers de recherche et d'essais cliniques sur la maladie. Myélome Canada œuvre en collaboration avec une communauté de chercheurs, de groupes de soutien régionaux à l'échelle du Canada et d'autres organisations de cancer, afin d'intensifier la présence de la communauté canadienne du myélome et d'améliorer la qualité de vie des patients atteints d'un myélome, de leurs aidants naturels et de leur famille, en intervenant dans quatre domaines précis : accès, sensibilisation, recherche et éducation.

Aperçu de Karyopharm Therapeutics

Karyopharm Therapeutics Inc. (Nasdaq: KPTI) est une entreprise pharmaceutique axée sur la recherche clinique portant sur la découverte et le développement de la première utilisation chez l'homme de médicaments dirigés contre des cibles de transport nucléaire, pour le traitement du cancer et d'autres maladies graves. Les composés SINEMC de Karyopharm agissent en se liant avec, et en inhibant, la protéine d'export nucléaire XPO1 (ou CRM1). Mis à part leur activité monothérapeutique contre une variété de cancers chez l'humain, des études ont démontré que les composés SINEMC possèdent également une activité biologique dans des modèles de cancer, d'inflammation ou de maladie auto-immune, contre certains virus, et dans le processus de cicatrisation d'une plaie. Karyopharm a été fondé par Dre Sharon Shacham, et le siège social est situé à Newton au Massachusetts.

SOURCE Myélome Canada

Bas de vignette : "Myélome Canada (Groupe CNW/Myélome Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150831_C6014_PHOTO_FR_487330.jpg

Renseignements : Josée Rainville, jrainville@myelome.ca; Aldo Del Col, adc@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Myélome Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.