La contribution des proches aidants à la société québécoise est soulignée à l'Assemblée nationale

QUÉBEC, le 2 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Ce matin la ministre responsable des aînés, Madame Francine Charbonneau, a fait une déclaration à l'Assemblée nationale pour témoigner de l'importance du rôle des proches aidants pour la société québécoise ainsi que des organismes communautaires qui les soutiennent. Les proches aidants sont les membres des familles ou les amis engagés, sans rémunération, auprès d'un proche, de tout âge, qui est malade, en fin de vie ou avec des limitations. Ils assument 80 % du soutien à domicile au Québec.

Pour Madame Johanne Audet, présidente du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), « Cette déclaration est un signe de reconnaissance pour tous les proches aidants du Québec. Nous espérons que cette déclaration mènera à des améliorations concrètes des services et des programmes pour soutenir les proches aidants ».

C'est sous le thème « Les proches aidants, pour les soutenir, il faut investir ! » que le RANQ a placé la Semaine nationale des proches aidants du Québec, qui se tiendra du 6 au 12 novembre prochains. Par ce thème, le Regroupement veut insister sur la nécessité pour le Québec d'investir dans le soutien aux proches aidants. Comme l'a constaté la Protectrice du citoyen dans son dernier rapport, souvent la présence d'un proche aidant auprès d'une personne vulnérable justifie une réduction ou une limitation à l'accès à des services d'aide à domicile. Pour le RANQ, il est inacceptable que le Réseau de la santé et des services sociaux embrigade ainsi les personnes aidantes. Selon Madame Audet : « le manque d'investissement en soutien à domicile et en hébergement public ne fait qu'accroître les responsabilités des proches et ils sont, pour plusieurs, déjà à bout de souffle. Il y a donc urgence d'agir pour mieux soutenir ceux et celles qui se dévouent avec tout leur cœur auprès de leurs personnes aidées ».

Le réseau de la santé ne veut pas voir les besoins des proches aidants. Pour mettre fin à cet aveuglement, le RANQ demande au Gouvernement du Québec que le Réseau de la santé et des services sociaux se dote d'un outil d'évaluation des besoins des proches aidants. Il demande aussi qu'une offre de répit bonifié, adapté aux différentes réalités des proches aidants soit disponible à la grandeur du Québec pour permettre aux proches aidants de reprendre leur souffle.

Prix reconnaissance
Le RANQ profitera de la semaine nationale des proches aidants pour remettre, le 8 novembre prochain à Lanoraie, le prix reconnaissance des proches aidants 2016. Par ce geste, l'organisme veut insister sur la contribution remarquable des proches aidants et les différents visages de leurs réalités. Pour la présidente du RANQ, Madame Johanne Audet : « Le lauréat représentera l'ensemble des proches aidants du Québec».

 

SOURCE Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)

Renseignements : Pour plus d'informations : Mario Tardif 514-524-1959

RELATED LINKS
www.ranq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.