La construction du palais de justice de la région de Durham s'est achevée
dans le respect de l'échéancier et du budget

L'établissement regroupe les services de justice de la région

OSHAWA, ON, le 3 déc. /CNW/ - La construction du palais de justice de la région de Durham est terminée, ce qui permettra aux résidents de la région d'avoir un meilleur accès à la justice.

Gerry Phillips, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure de l'Ontario, et Chris Bentley, procureur général, étaient présents à la cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui au nouveau palais de justice d'Oshawa. Se sont joints à eux Joe Dickson, député d'Ajax-Pickering, Rick Johnson, député de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock, et John Gray, maire d'Oshawa, pour le dévoilement de la plaque soulignant la fin des travaux.

Le nouveau palais de justice, construit dans le respect de l'échéancier et du budget prévus, regroupera les services de justice actuellement dispensés à huit endroits différents dans la région. Il abritera :

-   33 salles d'audience
    -   Trois salles des motions
    -   Trois salles des conférences en vue d'une transaction
    -   Des services de justice connexes
    -   Des systèmes technologiques et de sécurité à la fine pointe.

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement en matière de création et de promotion de la conservation d'énergie en Ontario, le nouvel édifice a été construit en visant l'obtention de la certification LEED argent (Leadership in Energy and Environmental Design, qui comporte des exigences rigoureuses de gestion et de conservation de l'énergie.

"Le palais de justice de la région de Durham est le premier projet de construction de palais de justice qui a été achevé dans le cadre du programme gouvernemental de diversification des modes de financement et d'approvisionnement", a déclaré le ministre Phillips. "Ce nouveau palais de justice moderne, efficient et intégré réunira sous un seul toit des services de justice actuellement dispensés dans huit endroits différents de la région - une avancée pratique qui contribuera à l'amélioration de l'accès à la justice et de la prestation des services."

"Ce palais de justice offre des installations à la fine pointe qui augmenteront l'accès à la justice et amélioreont les services offerts à la population de la région de Durham", a déclaré M. Bentley.

"Le palais de justice de la région de Durham offrira à notre communauté des installations visant à répondre aux besoins croissants de la région de Durham", a ajouté Joe Dickson, député d'Ajax-Pickering.

"Le palais de justice consolidé de Durham enrichira le cœur de notre ville d'une nouvelle facette qui sera vraiment unique dans la région", a souligné le maire d'Oshawa, M. John Gray. "Cet important investissement de la province de l'Ontario va accélérer l'élan de revitalisation de notre centre-ville. De nouvelles entreprises, comme des cabinets juridiques, ouvriront dans le centre-ville d'Oshawa, créant des emplois et des débouchés. Des milliers de personnes se rendront chaque jour en ville où elles fréquenteront plus que jamais les restaurants et les boutiques. La revitalisation du centre-ville d'Oshawa a vraiment franchi une nouvelle étape."

En mars 2007, Access Justice Durham a été retenue comme équipe chargée de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien du nouveau palais de justice. Les travaux de construction ont démarré en mai 2007. Au plus fort des travaux, plus de 400 travailleurs de la construction étaient à l'œuvre chaque jour sur le chantier.

Au cours des deux prochains mois, le personnel des différents établissements de la région de Durham sera transféré dans le nouveau palais de justice. On prévoit que le palais de justice de la région de Durham sera pleinement opérationnel d'ici le mois de mars 2010.

Infrastructure Ontario a collaboré avec le ministère du Procureur général à la réalisation du projet du palais de justice de la région de Durham. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer le renouvellement d'infrastructures importantes et complexes dans la province, et ce, dans le respect des échéanciers et des budgets.

Consultez www.infrastructureontario.ca pour en savoir plus sur ce projet.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le palais de justice de la région de Durham est un établissement moderne qui regroupera les services de justice de la Cour supérieure et de la Cour de l'Ontario, actuellement dispensés à huit endroits différents dans la région de Durham. Situé au centre-ville d'Oshawa, en Ontario, le nouveau palais de justice offrira un meilleur accès aux services de justice et aidera à relancer le développement économique de toute la région.

Comptant 33 salles d'audience sous un même toit, il augmentera la capacité d'offrir en temps opportun des services de justice efficients dans la région de Durham, grâce à :

-   Six salles d'audience équipées de matériel de vidéoconférence pour
        les ordonnances de renvoi et plusieurs autres salles également dotées
        de matériel de vidéoconférence.
    -   La souplesse requise pour tenir des procès nécessitant des mesures de
        sécurité supplémentaires et des procès impliquant plusieurs inculpés.
    -   Deux salles de témoignage à distance par vidéo pour la protection des
        personnes vulnérables et des enfants.
    -   Des services d'interprétation améliorés, dont une salle des jurés
        équipée en permanence de matériel d'interprétation simultanée et
        trois cabines d'interprétation transportables.
    -   Un concept d'aménagement pour accès facile, sans escalier pour
        accéder au palais de justice, cinq salles d'audience d'accès facile,
        des barres des témoins sans obstacle et avec système infrarouge, des
        bancs de juré et des places pour l'assistance dans toutes les salles
        d'audience.

La conception du palais de justice de la région de Durham respecte deux principes importants : la création d'un lieu de travail sain et la contribution à un environnement durable. Le palais de justice a été conçu pour obtenir la certification LEED argent du Conseil du bâtiment durable du Canada, qui met l'accent sur l'efficience énergétique, l'économie d'eau et l'amélioration de la qualité environnementale intérieure.

Parmi les caractéristiques innovantes qui réduiront la consommation d'énergie, contribueront à réduire les coûts d'exploitation et amélioreront les pratiques de gestion des déchets, citons :

-   L'utilisation d'un matériau de couverture conforme aux normes Energy
        Star pour réduire sensiblement les besoins en climatisation pendant
        les mois d'été. Les produits portant le symbole Energy Star doivent
        respecter des critères précis et sont parmi les plus éconergétiques
        sur le marché.
    -   L'utilisation de l'eau pluviale recueillie dans le jardin et grâce
        aux tuyaux de descente pluviale du toit pour l'irrigation des
        jardins, ce qui réduira de moitié l'utilisation d'eau à l'extérieur.
    -   La réduction de 20 % de la quantité d'eau utilisée dans les toilettes
        grâce à l'installation d'équipements sanitaires à débit minimum et de
        toilettes à double débit.
    -   La récupération ou la réutilisation de 75 % des déchets de
        construction du chantier.
    -   L'engagement de réduire la consommation d'énergie de 42 % par rapport
        à des bâtiments similaires conçus conformément au Code modèle
        national de l'énergie pour les bâtiments - et le respect d'un
        objectif annuel de consommation d'énergie. Les coûts d'énergie en sus
        de cet objectif seront pris en charge par Access Justice Durham,
        équipe responsable de la conception, de la construction, du
        financement et de l'entretien du nouveau palais de justice.
    -   La fourniture d'une acre d'espace ouvert nouvellement paysagé. La
        cour extérieure du palais de justice est un espace ouvert au public
        avec des arbres et des endroits pour s'asseoir.

Quelque 1 500 personnes, personnel et visiteurs, vaqueront quotiennement à leurs affaires dans le nouvel édifice, ce qui augmentera la demande sur le plan de la restauration, des espaces de bureau et d'autres services au centre-ville d'Oshawa, contribuant ainsi à la revitalisation du quartier.

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Renseignements: Amy Tang, Ministère de l'Énergie et de l'Infrastructure, Bureau du ministre, (416) 327-6747; Erin Moroz, Ministère du Procureur général, Bureau du ministre, (416) 326-1785; Jennifer Sclisizzi, Infrastructure Ontario, (416) 325-7409; Brendan Crawley, Ministère du Procureur général, Direction des communications, (416) 326-2210