La consommation quotidienne de "Yakult" est efficace pour réduire l'incidence
de la diarrhée aiguë chez les jeunes enfants

- Étude réalisée en collaboration avec l'institut national du choléra et des maladies intestinales de l'Inde -

TOKYO, Japon, le 20 août /CNW/ - La société YAKULT HONSHA CO., LTD. a annoncé le 20 août que, selon les résultats de son étude sur l'incidence de la diarrhée aiguë, réalisée en collaboration avec l'institut national du choléra et des maladies intestinales de Kolkata, en Inde, la consommation quotidienne de "Yakult" est efficace pour réduire l'incidence de la diarrhée chez les jeunes enfants.

L'étude, d'une échelle sans précédent et portant sur 3 585 enfants d'un bidonville de Kolkata, a permis de démontrer l'efficacité de "Yakult" pour ce qui est de réduire l'incidence de la diarrhée aiguë chez les jeunes enfants. Les différences observées étaient significatives sur le plan statistique. Cette démonstration de l'efficacité d'une consommation régulière de "Yakult" pour ce qui est d'améliorer les symptômes gastro-intestinaux chez la population en général vient corroborer de manière convaincante les avantages de cette boisson.

Les résultats de cette étude ont été publiés sur le site Web "Epidemiology and Infection", et une publicité électronique peut être vue sur PubMed.

YAKULT HONSHA se consacre à la recherche sur les probiotiques, mot désignant des micro-organismes vivants qui procurent un avantage à leur hôte (êtres humains, etc.) en améliorant l'équilibre de la flore intestinale. Parmi les souches représentatives de probiotiques, on retrouve la souche Shirota (YIT9029) de Lactobacillus casei, qui, en plus de régulariser la fonction intestinale, possède, selon ce qui a été vérifié dans de nombreuses publications, des propriétés immunomodulatrices : elle contribue à prévenir la récidive du cancer superficiel de la vessie et à réduire les symptômes d'allergie. YAKULT HONSHA continuera de promouvoir activement la recherche sur l'utilisation des remarquables vertus des micro-organismes pour la santé humaine.

Survol de l'étude

À l'échelle mondiale, 8,80 millions d'enfants de 5 ans et moins meurent chaque année, et c'est en Inde que ces décès sont les plus nombreux (environ 1,83 million d'enfants par année). Selon les rapports, la diarrhée est la cause de 13 % des décès touchant les enfants de 5 ans et moins en Inde (Black RE et al., Lancet. 2010. 375: 1969-1987).

Un essai sur le terrain à double insu et à répartition aléatoire portant sur 3 585 enfants de 1 à 5 ans a été mené à Kolkata, en Inde. On a administré "Yakult" ou une boisson placebo aux enfants participants pendant 12 semaines afin d'observer l'incidence de la diarrhée aiguë et de microbes pathogènes dans les selles.

Les résultats montrent que la proportion d'enfants souffrant de diarrhée était significativement moins élevée dans le groupe ayant reçu "Yakult" (608 sur 1 802) que dans celui à qui on a administré un placebo (674 sur 1 783). De plus, l'incidence de la diarrhée était moindre dans le groupe "Yakult" (0,88/enfant/année) que dans le groupe placebo (1,029/enfant/année), et cette différence était significative sur le plan statistique (p (less than) 0,01). L'analyse des agents pathogènes d'origine bactérienne, virale et parasitique prélevés chez les enfants souffrant de diarrhée a été associée à un taux de détection plus faible d'Aeromonas spp et de Cryptosporidium spp chez le groupe "Yakult" que chez le groupe placebo.

*La boisson placebo ne contenait pas la souche Shirota de Lactobacillus casei. Le goût et la couleur de la boisson placebo et de "Yakult" étaient similaires. La comparaison des effets de la consommation de chaque boisson permet d'évaluer scientifiquement l'efficacité de "Yakult".

SOURCE YAKULT HONSHA CO., LTD

Renseignements : Renseignements: Isamu Sasaoka, Relations publiques, YAKULT HONSHA CO., LTD., Téléphone: +81-3-3574-8920 (japonais et anglais seulement), Courriel: strain-shirota@yakult.co.jp (japonais et anglais seulement), Site Web: http://www.yakult.co.jp/english/index.html; Michael Eric D. S. Ong, YAKULT PHILIPPINES, INC., Téléphone: +63-2-521-1722, Courriel: micong@yakult.com.ph; Kuek Kok Ti, Relations publiques et publicité, YAKULT (SINGAPORE) PTE., LTD., Téléphone: +65-6756-1033, Courriel: yakult@pacific.net.sg; Dinah Woon, Relations publiques, YAKULT AUSTRALIA PTY. LTD., Téléphone: +61-3-9238-4700, Courriel: dwoon@yakult.com.au; Mazlyn Mena binti Mustapha, Relations publiques et sciences, YAKULT (MALAYSIA) SDN. BHD., Téléphone: +60-3-5569-8960, Courriel: customerservice@yakult.com.my; Shefali Sapra, Communications d'entreprise, YAKULT DANONE INDIA PRIVATE LIMITED, Téléphone: +91-11-4062-6262, Courriel: shefali.sapra@yakult.co.in; Yasumi Kimura, Recherche et développement, YAKULT S/A IND. E. COM., Téléphone: +55-11-5584-4700, Courriel: yasumi.kimura@yakult.com.br; Jiang Haitian, Relations publiques, Yakult (China) Corporation, Téléphone: +86-21-5010-8358, Courriel: jiang-haitian@yakult.com.cn

YAKULT HONSHA CO., LTD