La confiance des épargnants connaît sa plus forte hausse en cinq ans, selon le sondage de Manuvie

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TORONTO, le 1er août 2016 /CNW/ - L'indice de confiance des épargnants Manuvie a enregistré sa plus forte hausse depuis 2011. Il a en effet augmenté de 6 points, passant de +16 en décembre à +22 en mai. La confiance des Canadiens envers presque tous les types de placement s'est accrue, les actions (+11) et les titres à revenu fixe (+13) - les hausses les plus marquées - ayant même augmenté de 10 points de pourcentage au cours des six derniers mois.

« Les Canadiens se montrent de plus en plus optimistes en matière de placement, a mentionné Kevin Headland, stratège principal, Investissements Manuvie. Les prix du pétrole ont rebondi tout comme le marché canadien des actions et le dollar canadien. Ces embellies semblent avoir stimulé la confiance des épargnants. »

L'indice de confiance des épargnants semestriel de Manuvie, publié depuis 2000, a augmenté globalement de 6 points pour passer de +16 en décembre dernier à +22 en mai. L'indice est établi d'après l'opinion des épargnants sur diverses catégories d'actifs et leur confiance à leur égard.

Des régions qui se distinguent
Au cours des six derniers mois, c'est dans les provinces de l'Atlantique (+28) que l'indice a enregistré sa plus forte hausse, ayant grimpé de huit points. Le Québec (+16) suit de près avec un bond de sept points. De plus en plus de Canadiens estiment être en bonne voie de réaliser leurs objectifs financiers ou être en avance sur eux (50 %) et prévoient être dans une meilleure situation financière dans deux ans (41 %).

Six épargnants québécois sur dix disent être en bonne voie de réaliser leurs objectifs financiers ou en avance sur eux, comparativement à 50 % pour l'ensemble des Canadiens.

« Nous voyons d'importantes différences entre le Québec et le reste du pays, a ajouté. M. Headland. Il est possible que la hausse de l'indice de confiance chez les Québécois soit attribuable aux améliorations qu'ont connues l'économie et le marché du travail au Québec. »

Choix de placement populaires
Bien que l'indice de confiance global envers les placements progresse, la prudence reste de mise. Les liquidités, à 24 %, demeurent le type de placement le plus populaire pour les 12 prochains mois. Les épargnants ont affirmé qu'ils voulaient avoir accès à des liquidités (19 %) en cas de besoin et qu'aucun risque de placement ne leur procure un sentiment de sécurité (14 %).

« Il semble que l'appréciation du marché canadien des actions ait stimulé la confiance des épargnants. Cependant, l'intérêt porté aux liquidités pourrait laisser entendre que les épargnants hésitent toujours à prendre plus de risques », a indiqué M. Headland.

Les FNB sont sortis du territoire négatif où ils situaient en décembre 2015 pour atteindre un sommet inégalé à +4. Cependant, 14 % des Canadiens disent investir moins dans leur REER et 12 % d'entre eux disent déposer moins d'argent dans leur CELI.

Les principaux sujets de préoccupation de l'épargnant canadien sont les suivants :

  • 27 % ont indiqué qu'ils souhaitent gérer leur style de vie actuel.
  • 20 % ont mentionné qu'ils craignaient de manquer d'argent à la retraite. Par contre, le nombre de Canadiens qui craignent de manquer d'argent à la retraite et d'être endettés à leur départ à la retraite a reculé de 5 % depuis 2014, ayant passé de 37 % à 32 %.

 

La génération du millénaire voit l'avenir avec optimisme
Les jeunes Canadiens (de 25 à 34 ans) envisagent leur avenir financier avec plus d'optimisme que leurs aînés. Les personnes de la génération du millénaire croient dans une proportion de 40 % qu'ils seront dans une meilleure situation financière qu'il y a deux ans, alors que ce pourcentage est de 25 % chez les retraités (55 ans et plus). Six personnes de la génération du millénaire sur 10 sont d'avis que, dans deux ans, elles seront dans une meilleure situation financière que maintenant.

Les personnes de la génération du millénaire sont moins susceptibles que celles des autres groupes d'âge de prévoir louer une maison (52 %) plutôt que d'en posséder une et plus susceptibles d'en acheter une dans les 12 prochains mois (39 %).

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À propos de l'indice de confiance des épargnants Manuvie
Depuis seize ans maintenant, l'indice de confiance des épargnants Manuvie, établi tous les six mois, reflète l'opinion des épargnants sur diverses catégories d'actifs et différents instruments d'épargne et de placement et mesure leur confiance. Les données sur la population générale sont représentatives de l'ensemble des Canadiens et fondées sur les résultats d'un sondage en ligne auquel ont participé 1 500 répondants de 25 ans et plus. Le sondage a été réalisé en mai 2016 par la société Environics Research.

À propos des sondages de Manuvie
En tant que chef de file international des services financiers, Manuvie mène des sondages auprès de consommateurs partout dans le monde pour mieux comprendre ce qui est important aux yeux de nos clients. Depuis 16 ans, le sondage sur l'indice de confiance des épargnants Manuvie est mené au Canada et en Asie dans le but de recueillir l'opinion des épargnants sur diverses catégories d'actifs et différents instruments d'épargne et de placement. Le sondage sur l'endettement de la Banque Manuvie est un aperçu semestriel des priorités des propriétaires de maison canadiens en matière de dettes et d'épargne. Le rapport sur les petites entreprises de Manuvie aide les conseillers à répondre aux besoins des clients en comprenant mieux les difficultés auxquelles sont aux prises les entrepreneurs, les professionnels et les propriétaires de petite entreprise. Enfin, l'évaluation du bien-être financier de Manuvie a établi en 2015 un point de référence permettant de mesurer le bien-être financier, la santé globale et la productivité des employés de nos clients institutionnels.

À propos de Manuvie
La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, offre des solutions avant-gardistes pour aider les gens à prendre leurs grandes décisions financières. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance et de gestion de patrimoine et d'actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2015, elle comptait environ 34 000 employés, 63 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de 20 millions de clients. À la fin de mars 2016, son actif géré et administré se chiffrait à 904 milliards de dollars (697 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients plus de 24,9 milliards de dollars en prestations, en intérêts et sous d'autres formes. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Manuvie est présente sur Twitter sous le nom @Manuvie_Medias ainsi que sur le Web aux adresses www.manuvie.com et www.johnhancock.com.

SOURCE Société Financière Manuvie

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: La confiance des épargnants connaît sa plus forte hausse en cinq ans, selon le sondage de Manuvie". Lien URL de la vidéo : https://youtu.be/tAtUrorUUoU

Bas de vignette : "La confiance des épargnants connaît sa plus forte hausse en cinq ans, selon le sondage de Manuvie (Groupe CNW/Société Financière Manuvie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160801_C6755_PHOTO_FR_744683.jpg



Renseignements : Communication avec les médias : Anne-Julie Gratton, 514 499-7999, poste 308150, Anne-Julie_Gratton@manuvie.com

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