La confiance des consommateurs en forte croissance en 2009

CALGARY, le 29 déc. /CNW/ - Dans la foulée des tendances de 2009, le dernier indice de confiance des consommateurs Harris/Décima-Groupe Investors révèle que :

    
    -   Au Canada, la confiance des consommateurs a connu une période de
        forte croissance en 2009. Après un début difficile en raison des
        incertitudes économiques à l'issue de l'automne 2008, l'indice de
        confiance des consommateurs Harris/Décima-Groupe Investors a tout
        d'abord amorcé une remontée au 2e trimestre, avant d'atteindre un
        sommet de 86,5 en août pour ensuite se stabiliser à 85,5 en novembre.
        La confiance des consommateurs est assurément plus positive au Canada
        qu'aux États-Unis.
    -   En 2009, la confiance des consommateurs a été la plus élevée en
        Alberta, où elle s'est maintenue au-delà de la moyenne nationale
        toute l'année. La confiance des consommateurs a atteint 90,7 à la fin
        de l'année, soit cinq points de plus que la moyenne nationale. Dans
        les autres provinces des Prairies, la confiance des consommateurs
        était également plus élevée que la moyenne.
    -   En 2009, les hommes ont été plus confiants que les femmes par rapport
        à l'économie. À la fin de l'année, la confiance des hommes a atteint
        87,7, alors que celle des femmes tirait de l'arrière de cinq points
        pour s'établir à 82,7.
    -   En 2009, il existait une division nette entre les différents groupes
        d'âge. Les moins de 35 ans ont démontré beaucoup plus de confiance
        que leurs aînés tout au long de l'année. Le niveau de confiance des
        jeunes est passé de 70,2 au premier trimestre pour atteindre 93,2 à
        la fin de l'année.
    -   Sous l'angle des revenus, au fur et à mesure que 2009 avançait, la
        confiance des consommateurs a connu un revirement. Alors qu'au
        premier trimestre, le pessimisme à propos de la conjoncture
        économique était grandement répandu et que les consommateurs de
        toutes les tranches de revenus affichaient à peu près le même niveau
        de confiance, ceux dont le revenu est plus élevé, soit de 60 000 $ à
        100 000 $ et de 100 000 $ et plus, ont manifesté un regain de
        confiance au fil des mois. Ceux qui gagnent moins de 60 000 $ par
        année sont également plus confiants qu'en début d'année, mais pas
        aussi fortement que les autres. La tendance à la hausse s'avère de
        façon plus marquée chez ceux dont le revenu est le plus élevé et chez
        qui l'indice de confiance est passé de 70,7 en début d'année à 96,1
        au quatrième trimestre.
    

Selon Doug Anderson, vice-président principal : "L'année s'est ouverte avec l'un des niveaux de confiance les plus faibles depuis que Harris/Décima et le Groupe Investors mesurent l'indice de confiance des consommateurs canadiens. Par contre, les derniers trimestres démontrent que les Canadiens font preuve d'un certain optimisme concernant leur avenir financier et que cet optimisme est nettement plus élevé ici qu'aux États-Unis."

Selon Jack Courtney, vice-président adjoint, Planification financière avancée chez Groupe Investors : "La confiance des consommateurs est un facteur important pour alimenter et soutenir la reprise économique. Il importe également de reconnaître qu'avoir un plan financier personnel exhaustif est un atout majeur qui permet de maintenir un niveau de confiance à long terme."

Chaque semaine, Harris/Décima sonde un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, un sondage omnibus effectué à l'échelle nationale. À chaque phase du sondage Harris/Décima-Groupe Investors sur l'indice de confiance des consommateurs, la collecte de données s'est échelonnée sur deux semaines, ce qui représente un total d'un peu plus de 2 000 répondants chaque fois. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de 2,2 %, 19 fois sur 20. En 2009, la collecte de données a eu lieu en février, en juin, en août et en novembre.

SOURCE Harris/Décima

Renseignements : Renseignements: Doug Anderson, Vice-président principal, danderson@harrisdecima.com, harrisdecima.com; Ron Arnst, Directeur, Relations avec les médias, Groupe Investors, Ron.Arnst@investorsgroup.com

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