- Au Canada, la confiance des consommateurs a connu une période de forte croissance en 2009. Après un début difficile en raison des incertitudes économiques à l'issue de l'automne 2008, l'indice de confiance des consommateurs Harris/Décima-Groupe Investors a tout d'abord amorcé une remontée au 2e trimestre, avant d'atteindre un sommet de 86,5 en août pour ensuite se stabiliser à 85,5 en novembre. La confiance des consommateurs est assurément plus positive au Canada qu'aux États-Unis. - En 2009, la confiance des consommateurs a été la plus élevée en Alberta, où elle s'est maintenue au-delà de la moyenne nationale toute l'année. La confiance des consommateurs a atteint 90,7 à la fin de l'année, soit cinq points de plus que la moyenne nationale. Dans les autres provinces des Prairies, la confiance des consommateurs était également plus élevée que la moyenne. - En 2009, les hommes ont été plus confiants que les femmes par rapport à l'économie. À la fin de l'année, la confiance des hommes a atteint 87,7, alors que celle des femmes tirait de l'arrière de cinq points pour s'établir à 82,7. - En 2009, il existait une division nette entre les différents groupes d'âge. Les moins de 35 ans ont démontré beaucoup plus de confiance que leurs aînés tout au long de l'année. Le niveau de confiance des jeunes est passé de 70,2 au premier trimestre pour atteindre 93,2 à la fin de l'année. - Sous l'angle des revenus, au fur et à mesure que 2009 avançait, la confiance des consommateurs a connu un revirement. Alors qu'au premier trimestre, le pessimisme à propos de la conjoncture économique était grandement répandu et que les consommateurs de toutes les tranches de revenus affichaient à peu près le même niveau de confiance, ceux dont le revenu est plus élevé, soit de 60 000 $ à 100 000 $ et de 100 000 $ et plus, ont manifesté un regain de confiance au fil des mois. Ceux qui gagnent moins de 60 000 $ par année sont également plus confiants qu'en début d'année, mais pas aussi fortement que les autres. La tendance à la hausse s'avère de façon plus marquée chez ceux dont le revenu est le plus élevé et chez qui l'indice de confiance est passé de 70,7 en début d'année à 96,1 au quatrième trimestre.
Selon
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Chaque semaine, Harris/Décima sonde un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, un sondage omnibus effectué à l'échelle nationale. À chaque phase du sondage Harris/Décima-Groupe Investors sur l'indice de confiance des consommateurs, la collecte de données s'est échelonnée sur deux semaines, ce qui représente un total d'un peu plus de 2 000 répondants chaque fois. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de 2,2 %, 19 fois sur 20. En 2009, la collecte de données a eu lieu en février, en juin, en août et en novembre.
Renseignements: Renseignements: Doug Anderson, Vice-président principal, [email protected], harrisdecima.com; Ron Arnst, Directeur, Relations avec les médias, Groupe Investors, [email protected]
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