La confiance à l'égard de l'économie est solide au Québec, selon l'indice
mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada

Les craintes relatives à l'emploi s'atténuent et la situation financière personnelle s'améliore

TORONTO, le 2 juill. /CNW/ - Les Québécois envisagent de façon plus positive la situation de l'économie canadienne depuis le dernier trimestre. En effet, la majorité d'entre eux (64 %) la décrivent comme bonne (en hausse de 17 points depuis mars, mais légèrement en deçà de la marque nationale de 67 %), selon l'indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada de juin. Moins de foyers québécois manifestent des craintes à l'égard de l'emploi (16 %). Cette marque, qui représente une baisse de sept points depuis mars, se situe en deçà de la moyenne nationale de 20 %.

Vingt-deux pour cent (22 %) des répondants québécois ont indiqué que leur situation financière personnelle s'était améliorée (en hausse de 5 points). Dix-huit pour cent (18 %) d'entre eux estiment que le montant dont ils disposent pour régler leurs factures a augmenté et 19 % affirment qu'il en est de même pour les sommes disponibles pour l'épargne (en hausse respectivement de 5 points et de 7 points). Trois Québécois sur cinq (63 %) sont préoccupés par la hausse des taux d'intérêt, ce qui est en deçà de la moyenne nationale de 67 %.

"Outre l'amélioration de l'économie, nous remarquons un regain d'optimisme et de confiance, a déclaré Patrice Sieber, chef régional de l'exploitation, Québec, RBC. La hausse des taux d'intérêt ayant un effet positif sur l'épargne et rendant l'endettement moins abordable, c'est le moment idéal de canaliser la confiance grandissante en une stratégie financière bénéfique pour l'avenir. "

À long terme, l'optimisme s'accroît : 48 % des Québécois sont d'avis que l'économie à l'échelle nationale s'améliorera au cours des douze prochains mois (en hausse de sept points depuis mars). Dans l'ensemble, l'indice RBC des perspectives de consommation au Québec de juin s'établit à 108 points, soit une hausse de huit points depuis sa création en mars.

Voici, à l'échelle provinciale, quelques autres faits saillants tirés du rapport :

    
    -   Économie locale : 21 % des Québécois pensent que l'économie locale
        s'est améliorée depuis mars (en hausse de 5 points) et un répondant
        sur cinq (20 %) croit que cette amélioration se poursuivra au cours
        des trois prochains mois (en baisse de deux points depuis mars), ce
        qui est en deçà de la moyenne nationale (26 %).

    -   Situation financière personnelle : Pour les trois prochains mois,
        27 % des Québécois sont d'avis que leur situation financière
        personnelle s'améliorera (en baisse de cinq points par rapport à
        mars). Ils sont 39 % à estimer que leur situation financière
        personnelle s'améliorera au cours de la prochaine année (en baisse de
        deux points par rapport à mars), ce qui est inférieur de trois points
        à la moyenne nationale.
    

"Comme nous l'avons mentionné dans nos plus récentes perspectives provinciales, l'économie québécoise est sur la voie de la croissance. Le PIB réel provincial devrait augmenter de 3,5 % en 2010, a indiqué Paul Ferley, économiste en chef adjoint, RBC. La croissance est propulsée par les gains réalisés dans plusieurs secteurs, y compris le secteur de gros, le commerce de détail, le transport et les services professionnels dans le secteur des services. Dans le secteur de la fabrication, les affaires vont mieux pour les producteurs de machines, de meubles et de produits du bois."

Que les Canadiens souhaitent emprunter en toute confiance, bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir ou prendre leurs affaires en main, le Centre d'expertise RBC www.centredexpertiserbc.com peut répondre à leurs questions. La gamme de vidéos qui y sont accessibles est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle reflète en tout temps les tendances et aborde les sujets d'intérêt pour les Canadiens. Les calculatrices et outils interactifs qu'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances personnelles. Les conseillers de RBC, qui sont disponibles pour clavarder en direct, offrent aux Canadiens des conseils professionnels gratuits et sans obligation au sujet des produits et services de RBC ainsi qu'un service personnalisé.

L'indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada

L'indice mensuel RBC des perspectives de consommation au Canada, dont les données sont comparées aux données de novembre 2009, est réalisé par l'intermédiaire du site Ipsos Je-Dis (comité national en ligne d'Ipsos Reid) auprès de 3 229 Canadiens (499 personnes en Colombie-Britannique, 450 en Alberta, 453 en Saskatchewan et au Manitoba, 827 en Ontario, 544 au Québec et 455 dans les

Provinces de l'Atlantique). Ces données constituent l'aperçu le plus actuel et le plus complet des attitudes des consommateurs en ce qui a trait à leurs finances et à l'état de l'économie canadienne. Les résultats proviennent d'un échantillon établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les données ont été recueillies entre le 1er et le 8 juin 2010. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de +/- 1,7 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée.

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Renseignements: Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, 514 874-6556

Profil de l'entreprise

RBC (French)

Renseignements sur cet organisme

RBC Royal Bank

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.