La conduite inattentive, premier facteur des décès sur les routes pour la quatrième année consécutive

La Police provinciale de l'Ontario mène une campagne contre la conduite inattentive pendant la semaine de relâche de mars (du 13 au 19 mars 2017)

ORILLIA, ON, le 9 mars 2017 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario annonce que 2016 marque la quatrième année consécutive où la conduite inattentive a provoqué le plus grand nombre de décès sur les routes patrouillées par la Police provinciale, devant les autres facteurs principaux d'accidents mortels, appelés communément les « quatre grands comportements à risque ».

Au total, 65 personnes ont perdu la vie dans des collisions sur lesquelles la Police provinciale a enquêté l'année dernière et pour lesquelles la conduite inattentive était un facteur aggravant ou la cause principale du décès. À titre comparatif avec les quatre grands comportements à risques, 2016 s'est terminée avec 55 décès liés à la vitesse, 53 décès liés à la ceinture de sécurité et 45 décès liés à l'alcool.

Alors que les agents s'apprêtent à mener leur campagne annuelle contre la conduite inattentive à l'échelle de la province, la Police provinciale demande aux Ontariens de les aider avec la partie éducative de la campagne - un rôle qui reste essentiel pour aider à préserver la sécurité sur les routes de l'Ontario.   

CITATIONS

« Les décès sur la route liés à la conduite inattentive ne diminueront pas à moins que chaque usager de la route ne dise "C'est assez!" et affiche une tolérance zéro pour ce qui continue d'être le comportement le plus dangereux pour la vie sur nos routes. À compter de cette campagne, nous voulons voir tous les Ontariens, plus particulièrement les passagers de tous âges, prendre fermement position contre les personnes qui mettent leur vie en danger en utilisant leur téléphone cellulaire ou en ayant d'autres sources de distraction alors qu'ils sont au volant. » - J.V.N. (Vince) Hawkes, commissaire de la Police provinciale

« Je souffre de tout mon cœur lorsque de jeunes gens sont inutilement blessés ou tués à cause d'une conduite inattentive. Perdre un être aimé, perdre un enfant, c'est l'une des pires choses qu'on puisse imaginer. Le texto peut attendre. La campagne contre la conduite inattentive de la Police provinciale est un rappel important de ranger notre téléphone et de nous concentrer sur la conduite. Préserver la sécurité sur nos routes, au sein de nos communautés et au sein de nos familles commence par chacun d'entre nous et s'arrête avec chacun d'entre nous. » - Marie-France Lalonde, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« La conduite inattentive continue d'être un problème très important sur nos routes. C'est particulièrement frustrant de voir que ce comportement, parfaitement évitable, provoque le type de carnage que l'on constate. Chaque décès est un décès de trop. Il est temps pour chacun de nous de poser nos téléphones et d'intervenir lorsque nous voyons nos amis ou notre famille conduire en mettant la vie d'autrui en danger. Ensemble, nous pouvons rendre ce comportement aussi inacceptable socialement que la conduite avec facultés affaiblies. »
- Steven Del Duca, ministre des Transports

FAITS EN BREF

  • À l'exception de 2012, la conduite inattentive a enlevé plus de vies sur les routes patrouillées par la Police provinciale que la vitesse ou la conduite avec facultés affaiblies depuis que la loi sur la conduite inattentive est entrée en vigueur en 2009.

  • Un conducteur reconnu coupable de conduite inattentive est passible des peines suivantes :
    • une amende de 400 $, accompagnée d'une suramende compensatoire et de frais de cour,
    • une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 $ s'il reçoit une comparution ou s'il n'accepte pas la sanction,
    • trois points d'inaptitude inscrits au dossier de conduite.

 

LIENS UTILES

Conduite Inattentive - Foire Aux Questions

 

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Serg. Kerry Schmidt, Téléphone : 416 460-4701; Région du Centre : Serg. int. Mark Kinney, Téléphone : 705 330-3738; Région de l'Est : Serg. int. Angie Atkinson, Téléphone : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest : Sgt. Shelly Garr, Téléphone : 807 473-2734; Région du Nord-Est : Sgt. Chrystal Jones, Téléphone : 705 845-2753; Région de l'Ouest : Sgt. Dave Rektor, Téléphone : 519 652-4156

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.